Le chocolat est bon pour le coeur
Excellentes pour le cœur, pour les vaisseaux sanguins et régulatrices de la tension artérielle, les vertus antioxydantes du cacao sont reconnues dans de nombreuses études scientifiques. Composée à 10 % de flavonoïdes, la poudre de cacao est plus concentrée que le thé vert ou le vin rouge en agents antioxydants. Attention toutefois à bien choisir son chocolat : la teneur en cacao et sa qualité jouent un rôle important quant aux bénéfices recherchés. Préférez un chocolat noir à un chocolat au lait : l’adjonction de produits laitiers diminuant ses bienfaits. Réservez le chocolat blanc à votre plaisir : composé uniquement de beurre de cacao, ses effets sur votre organisme sont quasiment nuls. 50 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao diminueraient ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.
Le chocolat est bon pour le diabète et le cholestérol
Bonne nouvelle pour les gourmandes qui doivent surveiller leur cholestérol ou leur diabète : plusieurs recherches ont démontré une diminution du « mauvais » cholestérol (LDL) et une augmentation du « bon » cholestérol (HDL) chez des patients consommant régulièrement du chocolat noir. La présence d’acide stéarique favorise la diminution des plaquettes et régule ainsi la coagulation du sang. Que les diabétiques se rassurent ! Il ne leur est pas interdit de s’autoriser quelques carreaux de chocolat noir à l’occasion : les flavonoïdes favoriseraient la réactivité des cellules à l’insuline. Alors, ne boudez pas votre plaisir et croquez dans votre tablette à pleines dents !
Le chocolat est bon pour le moral
En plus de ses bienfaits sur le corps, le chocolat recèle des vertus qui jouent sur notre moral et agissent comme antidépresseur. Un petit coup de blues, une baisse de régime ou juste une envie de se réconforter ? Pensez au chocolat ! Euphorisant et anti-déprime, quelques carrés de chocolat (noir de préférence pour sa forte teneur en cacao) stimulent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Un apaisement immédiat par le plaisir procuré par ces quelques grammes de douceur. Riche en magnésium, le cacao est un antistress naturel qui devrait être remboursé par la Sécu ! Posologie à respecter ? 2 carrés de chocolat noir par jour et adieu le moral dans les chaussettes !
Le chocolat donne de l’énergie physique et cérébrale
Besoin de se requinquer, un dossier urgent à rendre ou une séance de sport intense prévue ? Les bienfaits énergisants et stimulants du chocolat vont donner un coup de booste à votre tonus et agir également sur votre mémoire. La teneur en potassium stimule le cerveau et l’activité musculaire. La présence de caféine agit comme psychostimulateur et accroît les capacités de concentration. Enfin, le sucre et les acides gras qu’il contient dynamisent l’organisme.
Le chocolat est un aphrodisiaque
Pour les esprits coquins, apprenez que le chocolat est un excellent aphrodisiaque. Un petit conseil pour celles qui souhaitent enflammer leurs nuits et succomber à des étreintes passionnées avec Jules : préférez la boîte de chocolats aux traditionnelles roses rouges. Stimulateur de libido féminine, le chocolat fait des émules depuis des siècles : Casanova, la comtesse du Barry ou encore le marquis de Sade, ces figures célèbres de l’amour physique n’hésitaient pas à consommer du chocolat en vue de folles nuits débridées. Les études modernes ont prouvé que les phényléthylamines présentes dans le cacao agissent de la même façon que des amphétamines, bien connues pour activer les zones du cerveau qui décuplent le désir sexuel. À bon entendeur…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-chocolat-des-bienfaits-a-croquer,724892.asp
Source : Marie Claire : Bien-être