Avant tout, parlons physique. Que se passe-t-il dans vos cheveux lorsqu’ils deviennent électriques ? Après avoir subi quelques frottements, vos cheveux absorbent une charge positive d’ions. Sauf qu’ils en possèdent déjà une ! Et que se passe-t-il quand deux charges positives d’ions en contact l’une avec l’autre ? Elles se repoussent mutuellement. Résultat ? Vos cheveux deviennent électriques. A noter que ce phénomène est d’autant plus fréquent lorsque l’air manque d’humidité et que vos cheveux sont secs et abîmés.
Alors que faire ?
Ne pas agresser ses cheveux
Pour prendre soin de vos cheveux, évitez au maximum de les agresser. Ce qui veut dire : espacer vos brushings (un par semaine est suffisant), ne pas les laver trop souvent (tous les deux ou trois jours), ne pas trop frotter votre cuir chevelu lors du shampoing, et choisir un shampoing riche et nourrissant pour alourdir vos cheveux. Enfin, hydratez-les le plus souvent possible.
Éviter tout contact avec les matières synthétiques
Même si on se doute que vous ne passez pas vos journées à frotter frénétiquement vos cheveux aux matières synthétiques (et surtout aux matières acryliques), sachez que ces matières véhiculent de l’électricité. On évite donc les contacts trop fréquents avec les pulls de cette composition, les bonnets, etc.
Rincer ses cheveux à basse température
Eau froide, au chaude, au tiède ? Le débat est long. Si rincer ses cheveux à l’eau froide est réputé pour rendre les cheveux brillants, sachez que cela aurait également tendance à les rendre électriques. Et il en va de même lorsque vous les rincez avec une eau trop chaude. L’idéal reste donc de rincer vos cheveux avec une eau tiède. Vous évitez ainsi de faire subir à vos cheveux un changement de température brutal et donc d’exciter toute charge positive d’ions !
Laquer ses cheveux
Pour discipliner vos cheveux, n’hésitez pas à les saupoudrer d’un voile de laque, ou à faire chauffer au creux de vos mains une noisette de cire ou de pâte coiffante que vous appliquerez légèrement de part et d’autre de vos cheveux.
Éviter les brosses en plastique
Pour ne pas augmenter vos chances d’avoir les cheveux électriques, évitez les brosses en plastique et préférez celles à poils naturels, plus douces. La différence de température augmentant l’électricité statique, il est préférable d’attendre quelques minutes avant de se brosser les cheveux lorsque vous entrez dans une pièce chaude après avoir été en contact avec le froid.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,5-conseils-pour-dompter-les-cheveux-electriques,810118.asp
Source : Marie Claire : Beauté