La décoloration affine les cheveux
Vrai !
La technique de décoloration consiste à retirer les pigments des cheveux. Si ces pigments sont naturels (vos cheveux n’ont jamais été colorés), on parle de « décoloration », si ces pigments sont issus d’une coloration, on va parler de « démaquillage » ou de « décapage ». La décoloration ouvre les écailles des cheveux, retire les pigments. Alors, les écailles se referment. Cela affine forcément les cheveux, qui sont très fins et translucides.
Mieux vaut partir d’une base claire pour aller vers le blanc ou blond platine
Vrai !
On recommande d’éclaircir la chevelure de deux tons seulement, dans l’idéal, afin de ne pas dénaturer leur couleur d’origine. Mais si vous voulez éclaircir plus, il est possible d’aller jusqu’à cinq tons en dessous. Néanmoins, pour obtenir un blond très clair ou un blanc, la couleur de départ optimale est au pire un blond foncé, si on veut limiter les dégâts. Si vous avez les cheveux noir corbeau, passez votre chemin…
Je peux faire ma décoloration à la maison ?
Oui, mais…
Le mieux reste de faire appel à un professionnel de la coloration, qui saura vous dire quels sont les besoins de vos cheveux. Il déterminera si vos cheveux sont déjà colorés et la technique à privilégier. Si vous tenez absolument à faire votre décoloration chez vous, faites attention aux produits que vous choisissez. Évitez les oxydants en trop grand volume, fuyez les produits gel ou crème et commencez toujours par décolorer les pointes avant de remonter. Si vous ratez votre première tentative, vous pourrez toujours raccourcir un peu vos longueurs !
Après une décoloration, les cheveux sont irréparables !
Faux…
Aujourd’hui, les produits utilisés par les professionnels pour décolorer sont beaucoup moins agressifs qu’à l’époque de Marilyn Monroe. Les coloristes utilisent même certains produits contenant des lipides qui contribuent à rendre vos cheveux plus soyeux et à les réparer. Ensuite, à vous d’entretenir votre chevelure avec des soins adaptés : hydratez avec des masques fortifiants ou des huiles capillaires pour renforcer et refermer les écailles.
Enceinte, je ne peux pas faire de décoloration
Faux
Bien sûr, si vous pouvez éviter, c’est mieux. En effet, les médecins mettent surtout en garde contre les risques d’inhalation (mais on peut se protéger avec un masque, par exemple) et contre la plus grande sensibilité des cheveux pendant la grossesse. Si vous tenez malgré tout à décolorer vos cheveux pendant la grossesse, rien ne vous en empêche, pourvu que vous soyez entre les mains d’un professionnel soigneux qui saura vous répondre avec précision sur la composition de ses produits !
La décoloration, ça ne s’en va pas
Vrai
Une fois que les cheveux sont décolorés, ils ont perdu leurs pigments pour de bon. Ils ne reprennent pas naturellement leur couleur initiale. Pour se débarrasser d’une décoloration, il faut prendre son mal en patience et couper les pointes petit à petit, jusqu’à ce qu’on puisse retrouver sa couleur d’origine. Pour accélérer la pousse des cheveux, il existe plusieurs méthodes de grand-mère, à tester !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-vrais-faux-de-la-decoloration,811193.asp
Source : Marie Claire : Beauté