COMPLEXE D’ŒDIPE : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le complexe d’œdipe a été mis en exergue par Freud, après qu’il eut interprété ses propres rêves. Il se manifeste chez les petits garçons entre 3 et 6 ans en moyenne. Il s’agit du moment où l’enfant exprime du désir et de la séduction vis-à-vis de sa maman et de la jalousie et du rejet pour son père. Son nom fait référence à la mythologie grecque : Œdipe, abandonné à la naissance, finit par tuer sans le savoir son père et par épouser sa mère. Chez la petite fille, le même phénomène se produit ; on parle alors de complexe d’Électre.
Ce complexe correspond au stade où naît la sexualité de l’enfant.
Il nourrit ses premiers fantasmes de ce qu’il trouve au plus près de lui : ses parents. C’est lors de cette phase de développement psychique que l’enfant va parvenir à comprendre l’impossibilité de certains de ses désirs, la nécessité de refréner certaines pulsions et qu’il va intégrer la notion d’inceste. Selon Freud, il est immanquablement accompagné du complexe de castration. Processus, tout à fait normal – certains diront même un passage obligé -, le complexe d’œdipe finit par se résoudre de lui-même. Ainsi surmonté, il permet à l’enfant d’avancer dans son développement, qui pourra avoir une vie sentimentale future épanouie.
QUAND SE MANIFESTE LE COMPLEXE D’ŒDIPE ?
Lorsque votre petit garçon entre en phase de complexe d’œdipe, il devient très proche de vous, sa maman. Câlin à l’extrême, il vous veut rien qu’à lui et repousse parfois avec violence et agressivité, son père. Il découvre en ce même temps l’existence de son pénis et le rôle qu’il joue dans l’intimité. Aussi les freudiens évoquent-ils à ce stade la phase phallique. Une phase associée à l’apparition du complexe de castration. Le petit garçon refoule inconsciemment ses désirs impossibles qui se ressortent sous la forme de colère ou de cauchemars.
Du côté de la petite fille, c’est à peu près le même scénario : elle tente par tous les moyens de séduire son papa, à qui elle réclame toutes ses attentions et sa tendresse. Pour cela, elle n’hésite pas à dénigrer sa maman.
Tout cela finit par s’estomper, lorsque vers 5-6 ans, l’enfant intègre peu à peu la notion d’interdit. Il comprend l’intérêt de refréner ses passions et s’identifie au parent du même sexe. Le petit garçon se rapproche alors de son père, imite ses attitudes. La petite fille renoue une complicité avec sa mère, qui passe de rivale à modèle. Vous remarquerez également qu’alors qu’il/elle s’exhibait volontiers dénudé, il/elle devient soudain pudique. C’est un signe qui ne trompe pas : l’œdipe est derrière lui/elle !
COMPLEXE D’ŒDIPE : QUE FAIRE ?
Si ce processus est sain et bien normal, il ne faut pas rester passif lorsque votre enfant entre dans cette phase. C’est à vous, parent, de l’aider à surmonter ce complexe d’OEdipe, pour l’accompagner vers la construction équilibrée de sa sexualité et de sa personnalité. Il est donc très important d’expliquer simplement et calmement à votre petit garçon, ou à votre petite fille que ses désirs sont impossibles. Que jamais papa ou maman ne l’épousera.
Expliquez-lui que certains gestes ne sont pas appropriés à une relation parent-enfant et qu’il convient de faire autrement.
Ne réagissez pas avec sévérité, ce qui pourrait faire culpabiliser l’enfant, mais au contraire avec gentillesse et patience. Enfin, préservez votre intimité maritale : ne permettez pas à votre enfant de vous déranger lorsque vous êtes tous les deux, notamment dans votre chambre. Il doit très rapidement comprendre qu’il n’a pas le droit ni le pouvoir de s’immiscer dans votre couple, et que la rivalité avec papa (ou maman) n’a pas lieu d’être.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-complexe-d-oedipe-c-est-quoi-au-juste,795829.asp
Source : Marie Claire : Bien-être