POURQUOI OPTER POUR LES HUILES ESSENTIELLES ?
Une huile essentielle peut contenir, à elle seule, plusieurs centaines de molécules actives. Chacune a des propriétés bien distinctes. Plus puissantes en synergie, les huiles essentielles peuvent être associées de façon à répondre à des problèmes précis. Il est donc possible de concocter des mélanges entièrement personnalisés, selon vos besoins. Si vous les choisissez issues de l’agriculture biologique, les huiles essentielles ont l’avantage d’être dépourvues de produits chimiques. Entièrement naturelles, elles ont prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années, et restent encore aujourd’hui des actifs très précieux.
Elles auront également l’avantage d’agir en profondeur et sur le long terme. Ajouter des huiles essentielles dans vos masques pour le visage et soins quotidiens est donc une excellente idée ! Attention toutefois, en règle générale, elles ne peuvent s’utiliser pures du fait de leur très forte concentration. Vous devrez donc les associer à vos crèmes ou à des huiles végétales adaptées à votre type de peau.
LES HUILES ESSENTIELLES COMME SOIN QUOTIDIEN POUR LA PEAU
En regardant la composition de vos soins tout prêts, vous remarquerez probablement la présence d’huiles essentielles. Parmi les plus courantes, vous trouverez notamment la lavande vraie. Ses propriétés sont nombreuses, et elle est reconnue pour ses effets cicatrisants. Son odeur a, quant à elle, des vertus relaxantes. En cosmétique, elle est donc un vrai plus pour votre bien-être ! Pour soulager les peaux sensibles, vous pouvez également miser sur l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de camomille romaine. Diluez-en deux gouttes dans 1 ml d’huile végétale de votre choix pour créer un sérum apaisant et réparateur.
En cas de peau sèche, vous pouvez miser sur l’huile essentielle de néroli, combinée à une huile végétale très nourrissante comme celle d’avocat. Les peaux à tendance grasse préfèreront au contraire des actifs purifiants comme l’huile essentielle de pin sylvestre. Mélangée à une huile végétale séborégulatrice comme le jojoba, elle révélera toute son efficacité. Enfin, sachez que les peaux matures auront tout intérêt à intégrer les huiles essentielles dans leur routine beauté. Certaines sont en effet connues pour leur effet rajeunissant. Misez notamment sur la précieuse huile essentielle de rose de Damas.
LES HUILES ESSENTIELLES CONTRE LES IMPERFECTIONS DE LA PEAU
Quel que soit votre besoin, vous trouverez très certainement une huile essentielle qui vous convient ! Pour prévenir l’apparition des rides, diluez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou d’encens dans une grosse cuillère à café d’huile végétale d’avocat. Vous obtiendrez ainsi un soin anti-rides 100 % naturel et terriblement efficace !
En cas de cernes, l’huile essentielle de tea tree sera votre meilleure alliée. Pour un masque express, mélangez quelques gouttes de cette essence dans de l’huile d’argan. Appliquez ensuite cette formule en massage doux autour des yeux : effet garanti ! Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. C’est l’une des rares huiles essentielles que vous pouvez appliquer pure à l’aide d’un coton-tige, sur un bouton naissant. Purifiante et cicatrisante, elle est parfaite pour venir à bout de l’acné.
Vous pouvez également miser sur l’huile essentielle de thym à linalol qui, diluée dans une huile végétale comme le jojoba, aura une action antibactérienne tout en limitant les excès de sébum. Notez que les huiles essentielles sont des substances très puissantes. Elles ne sont donc pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou à vous orienter vers des marques naturelles qui proposent des mélanges prêts à l’emploi.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-huiles-essentielles-pour-avoir-une-belle-peau,812552.asp
Source : Marie Claire : Beauté