L’entretien d’embauche constitue l’étape la plus redoutée du processus de recrutement. Face au feu nourri de questions parfois conçues pour déstabiliser le candidat, il est facile de perdre ses moyens ! C’est pourquoi il est important de bien préparer son entretien.
COMPRENDRE LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN
L’entretien d’embauche est l’épreuve qui suit une sélection préalable effectuée à partir des CV et des lettres de motivation. Si on vous demande en entretien, cela signifie que votre candidature intéresse votre potentiel employeur : c’est déjà une bonne nouvelle !
Votre recruteur va alors chercher à vérifier que vous correspondez bien à l’image qu’il s’est faite de vous, mais aussi à mieux vous connaître de manière à savoir si votre personnalité convient au poste et à l’entreprise. Pour vous, il s’agira donc de développer les informations que vous avez données au travers de votre CV, mais aussi de renvoyer une image positive et dynamique de vous-même. Gardez à l’esprit que le recruteur veut simplement être sûr que vous employer sera bénéfique pour l’entreprise et que cela ne créera pas de problèmes. Il cherche à se rassurer.
TRAVAILLER SON LANGAGE CORPOREL
Durant la première minute de l’entretien, la première impression est capitale. Votre recruteur sera attentif à votre tenue, à l’intonation de votre voix, à votre attitude en général. Vous devez opter pour des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui correspondent à votre personnalité sans pour autant tomber dans l’excentricité. En tout cas, veillez à ce que votre tenue et votre coiffure soient impeccables : lors d’un entretien, pas question d’avoir l’air négligé. Souriez, soyez polie, gardez une attitude formelle en prenant soin de ne pas être trop raide. Parlez à voix haute et distincte, et surtout, regardez votre interlocuteur dans les yeux.
Sachez contrôler les gestes de nervosité : ne vous agitez pas sur votre chaise, ne vous touchez pas les cheveux. Pour repérer vos petits défauts, n’hésitez pas à simuler un entretien en vous filmant, vous verrez rapidement les détails à corriger.
APPRENDRE À SE METTRE EN VALEUR
Pour donner envie à votre recruteur de vous sélectionner, montrez-vous positive. Quand on a une bonne image de soi, on communique cette impression à son interlocuteur. Sans tomber dans l’excès de confiance en soi, sachez tirer le meilleur parti de vos compétences et de votre expérience. N’hésitez pas à tirer des exemples de vos hobbies ou autres expériences extra-professionnelles, comme le bénévolat, pour montrer que vous correspondez au poste. Avant l’entretien, prenez le temps de faire le bilan de vos expériences : qu’est-ce que vous avez appris, comment avez-vous évolué ? Même une expérience négative, comme la perte d’un emploi, peut amener à une réflexion productive et à un changement personnel.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,entretien-d-embauche-bien-le-preparer,813100.asp
Source : Marie Claire : Bien-être