LES REGRETS, BAROMETRE ÉMOTIONNEL
Une erreur d’achat au cours d’une séance de shopping, une rupture amoureuse ou une opportunité professionnelle manquée : tous les regrets ne se valent pas. Plutôt que de céder à un jugement définitif et peu valorisant, du type « Je prends toujours les mauvaises décisions ! », faisons le tri.
Quels sont les regrets qui nous torturent vraiment ? Et quels sont ceux qui nous servent de munitions pour mettre à mal notre estime de soi ? Nous pourrions commencer par jeter un regard plus bienveillant sur notre vie : au lieu de laisser les regrets nous accabler, passons plutôt en revue des moments au cours desquels nous avons assuré ! Car certains regrets nous parlent avant tout de nos complexes et d’un manque de confiance en soi.
Les regrets font aussi office de baromètre émotionnel : sous le coup du stress et de la fatigue, il nous arrive de voir tout en noir. Lorsqu’on sent les regrets arriver, plutôt que de s’acheminer vers une dépression ou vers un burn-out, il est peut-être temps de nous autoriser à faire un break.
LES REGRETS : UNE RENCONTRE AVEC SOI-MÊME
Les regrets qui nous taraudent ont donc beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, si nous ne cédons pas à la tentation de les ressasser et de nous lamenter. Lorsque nous les abordons sous un nouvel angle, ils constituent même d’excellents alliés. Pourquoi regrettons-nous une décision ? Si nous avions choisi une autre option, quels bénéfices positifs aurions-nous pu en tirer ?
Oser se poser ces questions et y répondre de manière objective, cela nous permet d’ouvrir la porte à nos aspirations les plus profondes.
Voici une bonne occasion de prendre conscience de nos véritables priorités : une étape indispensable pour revoir notre itinéraire de vie et pour lui insuffler un nouvel élan ! Être à l’écoute de nos regrets permet ainsi de poser de nouveaux objectifs, qui nous tiennent vraiment à cœur, et d’insuffler un nouvel élan à notre vie.
Crédit photo : IStock/max-kegfire
LES REGRETS, SOURCE D’APPRENTISSAGE
« Si c’était à refaire… » ? Bonne nouvelle : même si la situation et le contexte sont un peu différents, ce sera certainement à refaire. En effet, il est très courant que les événements se répètent. Nous aurons donc très vraisemblablement l’opportunité de mettre notre expérience à profit. De nouveau, on adopte donc un point de vue objectif : par le passé, pourquoi avons-nous pris une décision plutôt qu’une autre ? Il est possible que nous ayons fait une simple erreur de jugement : cela constitue une expérience d’apprentissage et nous saurons retenir la leçon.
En revanche, si c’est la peur qui a motivé notre choix, il est intéressant de se pencher plus longuement sur la question et d’analyser ce qui nous effrayait à ce point. Simple croyance limitative ou angoisse plus profonde ? Nos regrets nous offrent ainsi l’opportunité de nous confronter à nos freins et de les surmonter.
LES REGRETS, CE MOTEUR
Certains regrets n’attendent pas que la mémoire les convoque : ils s’imposent à nous sans que l’on ne comprenne bien ce qui les a éveillés. Et si c’était leur manière de nous dire que nous avons changé ? Nous avons refusé une opportunité par crainte de ne pas être à la hauteur ?
Nos regrets nous annoncent qu’à présent, nous sommes aptes à quitter notre zone de confort et à relever de nouveaux challenges !
Ils nous rappellent aussi que par le passé, nous nous sommes infligé une souffrance : ils nous invitent ainsi à ne pas réitérer et à mettre le présent à profit pour oser. Nous estimons que nous n’avons pas été à la hauteur, lorsqu’un proche a eu besoin de nous ? Il est peut-être encore temps de faire notre mea culpa ! Motivation, énergie, audace : qu’on se le dise, les regrets sont décidément capables de nous aider à révéler le meilleur de nous-mêmes.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-regrets-a-quoi-ca-sert-au-juste,795788.asp
Source : Marie Claire : Bien-être