LE TEA TREE, UNE HUILE ESSENTIELLE RICHE
Alors qu’il arrive sur les terres australiennes, le célèbre navigateur James Cook découvre le tea tree ou arbre à thé. Il se sert alors des feuilles pour confectionner une boisson ressemblant au thé, d’où son nom. Les indigènes, quant à eux, l’utilisaient déjà pour traiter des plaies et des infections. Du fait de son champ d’action très large, le tea tree est une huile essentielle très appréciée.
Elle joue notamment un rôle antiseptique et antibactérien. Son pouvoir ne s’arrête pas là, puisqu’elle est également stimulante, radioprotectrice et décongestionnante. L’huile essentielle de tee trea pourra notamment être utilisée en cas d’infections buccales, ORL ou cutanées. Elle sera aussi utile pour prévenir les brûlures liées à la radiothérapie. Enfin, on l’utilise parfois pour pallier certains problèmes gynécologiques.
LE TEA TREE CONTRE LES PROBLÈMES DE PEAU
L’huile essentielle de tea tree se révèle très intéressante en cas de soucis cutanés. Elle apaisera notamment les démangeaisons et gênes liées à l’acné, au psoriasis, à l’herpès ou encore à l’eczéma. Elle se révèle également très efficace en application après une piqûre de moustique ou de plante. Les peaux à tendance grasse apprécieront aussi ses vertus purifiantes. Vous pouvez pour cela l’appliquer, diluée dans une huile végétale ou une crème de jour.
En cas de maladie du cuir chevelu ou de démangeaisons, elle calme et assainit. N’hésitez pas à en ajouter une goutte dans votre shampoing ou dans votre masque capillaire habituel ! Par ailleurs, grâce à ses vertus antibactériennes, elle pourra faire office de conservateur dans vos cosmétiques maison. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de tea tree peut être consommée en bain de bouche ou dans du dentifrice, en cas d’inflammation buccale.
LE TEA TREE POUR RENFORCER L’ORGANISME
L’huile essentielle de tea tree est particulièrement riche en molécules actives. Tonique, elle pourra être utilisée sous forme de massage en cas de grande fatigue. Pour cela, diluez-la dans une base d’huile végétale. Toujours en application cutanée, elle se révèle très intéressante pour soulager diverses infections ORL et respiratoires. En cas de bronchite ou de grippe, mélangez une goutte d’huile essentielle de tea tree avec un peu d’huile végétale, et massez délicatement le long de la colonne vertébrale.
En gargarisme, elle pourra également soulager des maux de gorge. Là encore, son action étant très puissante, il vous suffira d’une ou deux gouttes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. En cas d’infection intestinale de type mycose, elle pourra parfois être utilisée par voie interne. Dans cette situation, mieux vaut également consulter un thérapeute qui saura vous conseiller un traitement adapté.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-tea-tree-une-huile-essentielle-miraculeuse,812554.asp
Source : Marie Claire : Beauté