LES ÉTATS-UNIS, N° 1 DE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ
Si la croissance du nombre d’entreprises créées aux États-Unis a tendance à baisser, le taux d’entreprises créées par des femmes est quant à lui en plein boom. Ce chiffre a en effet connu une hausse de 27 % entre 2007 et 2012 ! En majorité, il s’agit d’entreprises individuelles, ou d’entreprises de petite taille, comme en France. Les entreprises de leurs homologues masculins, qui emploient en moyenne plus de salariés, montrent que les inégalités persistent malgré tout.
LE MODÈLE DE LA SUÈDE
Bonne élève de l’Europe avec l’un des PIB les plus élevés du continent et une qualité de vie florissante, la Suède montre également la voie en matière d’égalité homme-femme. Avec une excellente parité au sein des institutions, la Suède se distingue aussi par la place grandissante des femmes dans le monde de l’entreprise. Cependant, comme partout ailleurs, les postes à hautes responsabilités restent majoritairement masculins, avec environ 12 % seulement des postes de PDG occupés par des femmes.
LA FRANCE EN PROGRESSION
En dépit de disparités toujours visibles, la France se place dans les cinq premiers pays du monde favorisant l’entrepreneuriat féminin, derrière les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. La France est le pays d’Europe où le plus de femmes travaillent tout en étant mères, et pourtant, elles ne représentent que 30 % des créateurs d’entreprise. Cependant, la mise en place de nombreux réseaux d’entraide et la revalorisation du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes font progresser ce chiffre.
LE MAROC EN AVANCE SUR LE RESTE DE L’AFRIQUE
Situé à la 13e place du classement, le Maroc se distingue des autres pays d’Afrique grâce à un réseau d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Malgré un environnement socioprofessionnel peu propice à l’investissement des femmes dans le monde du travail, quelques Marocaines comme Sophia Fouzia Leaguedi, primée aux États-Unis, se sont distinguées à l’international, ouvrant ainsi la voie à une féminisation du milieu.
LE CHILI, UN PAYS DYNAMIQUE MALGRÉ UN FAIBLE PIB
De même que le Mexique, le Chili bénéficie d’un bon accès aux technologies de l’information et la communication, ce qui favorise l’entrepreneuriat féminin. De plus, le Chili a mis en place un portail web spécifiquement dédié aux créatrices d’entreprises, Mujeres Emprendedoras, afin d’offrir un soutien grâce à des conseils et à des financements. Ainsi, la croissance du nombre d’entreprises créées par des femmes est en nette augmentation depuis 2000. Un marché encouragé par de grandes entreprises américaines telles que Google et Facebook, qui cherchent à booster les échanges de connaissances et de technologies entre le Nord et le Sud.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-pays-qui-donnent-le-bon-exemple-en-matiere-d-entrepreneuriat-feminin,812593.asp
Source : Marie Claire : Bien-être