Quel rôle l’apparence physique joue-t-elle lors d’un entretien d’embauche ? C’est la question à laquelle le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) tente de répondre dans une étude rendue publique ce lundi 15 février, intitulée « Le physique et l’emploi ».
D’après les résultats de l’enquête, menée sur 998 demandeurs d’emploi de 18 à 65 ans, 10% des femmes et 6% des hommes affirment avoir été discriminés en raison de leur apparence physique (et tout particulièrement en raison du poids ou d’un look atypique) lors d’un entretien d’embauche.
Il faut être beaucoup plus dur, ce ne l’est pas assez dans la pratique
« Les discriminations à l’embauche liées à l’apparence physique sont rapportées presque 2 fois plus (1,7) par les femmes que les hommes, et ce, indépendamment de toutes caractéristiques d’âge, de poids, de style vestimentaire et de niveau d’études » rapporte l’étude. Comme le souligne le Huffington Post, les femmes obèses sont 8 fois plus nombreuses à se dire victimes de discriminations liées au physique que les femmes ayant un IMC dans le norme. Un chiffre qui ne s’élève qu’à trois chez les hommes.
Rappelons que, comme le souligne la loi n°2001-1066 du 16 novembre 2001 : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire […] en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail […] en raison de son état de santé ou de son handicap ».
Afin de lutter contre ce type de discriminations, les ministères de l’Economie et du Travail ont annoncé un renforcement du « testing » dans les entreprises, dans l’idée de pénaliser les employeurs fautifs. Dans un entretien accordé au Parisien, Emmanuel Macron explique en effet : « Il faut être beaucoup plus dur, ce ne l’est pas assez dans la pratique ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-poids-facteur-important-de-discrimination-a-l-embauche-pour-les-femmes,814090.asp
Source : Marie Claire : Bien-être