Le choix de votre paire de chaussures a une réelle incidence sur votre corps. D’ailleurs en compilant plusieurs études, on se rend compte que le fait de porter des talons hauts – outre le fait de vous donner fière allure – peut entraîner plusieurs changements sur votre organisme. Le fait d’arrêter de les porter également : la preuve par 5 !
En renonçant aux talons, vos jambes vont s’allonger
Alors que de nombreuses personnes pensent que les talons allongent la silhouette et les jambes, il se pourrait qu’en réalité ce soit l’inverse. Une étude de 2012 publiée dans Le Journal of Applied Physiology, des chercheurs ont constaté que celles qui portaient régulièrement des talons faisaient des plus petits pas, mais aussi que leurs muscles des mollets étaient plus petits. Du coup, le fait de repasser à des chaussures plus plates permettrait d’allonger de quelques centimètres les jambes.
Ranger vos talons pour soulager votre dos
C’est un fait : le port des talons vous oblige à incliner votre bassin et exerce une pression supplémentaire sur la région lombaire de la colonne vertébrale. Le chiropracteur new-yorkais Todd Sinett avance même que les femmes qui portent des talons trop souvent souffrent généralement de « spondylolisthésis », soit le glissement d’une vertèbre au dessus d’une autre.
Dire non aux talons, c’est une façon de soulager votre dos !
Retirez vos talons = plus de douleur (ou presque)
Le port des talons ne raccourcit pas seulement vos mollets : cela crée également des inflammations des tendons et de la voûte plantaire. Chez les personnes atteintes de fasciite plantaire, il n’est pas rare d’observer une inflammation de la bande épaisse de tissu qui relie le talon aux orteils, ce qui occasionne des douleurs lancinantes.
Sans chaussures à talons, plus de gêne aux genoux
Lorsque vous portez des talons, votre centre de gravité se déplace vers l’avant. Cela entraîne une pression supplémentaire sur les tendons et les ligaments des genoux ! La solution à vos problèmes de genoux n’est donc pas l’arrêt du sport…
Abandonner vos talons pour gagner en équilibre
Une étude de 2015 d’une compagnie aérienne sud-coréenne a révélé que seulement quelques années de port régulier de talon haut conduit à des déséquilibres et une instabilité de la cheville. Choisir des chaussures « plates » permet donc d’avoir une meilleure stabilité et de décupler l’équilibre de la cheville, selon les chercheurs.
Alors ? Convaincue de remiser vos stilettos (au moins de temps en temps) ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,voici-ce-qu-il-se-passe-quand-vous-arretez-de-marcher-avec-des-talons,764904.asp
Source : Marie Claire : Bien-être