Deux attentats ont frappé Bruxelles ce matin. Le premier, un peu après 8h, a touché l’aéroport de Zaventem. Un premier bilan fait état de 11 morts et 81 blessés. Plusieurs personnes qui travaillaient mardi matin à Brussels Airport au moment des explosions parlent d’un bain de sang effroyable. Ils évoquent des morts et des blessés graves, des gens aux membres arrachés. Alphonse Youla, un Bruxellois de 40 ans, a pris son service vers 4h. «J’ai entendu une première explosion, puis une deuxième», explique-t-il. «J’ai aussi entendu quelqu’un crier en arabe mais je n’ai pas compris ce qu’il a dit. Il règnait un chaos indescriptible, les plafonds se sont effondrés et il y avait des victimes partout. J’ai aidé à transporter cinq personnes décédées dehors, il y avaient également beaucoup de blessés, des gens dont les jambes avaient été arrachées. J’ai aussi vu des policiers blessés». Valérie travaille à l’Autogrill et a entendu deux explosions et des tirs. «Nous nous sommes immédiatement jetés au sol, à l’instar des clients. Les plafonds se sont effondrés, c’était terrible. »
© Fournis par Metrotime (fr)
BELGAIMAGE-91039771web
L’explosion survenue dans une rame située à la station de métro Maelbeek a fait 15 morts et 55 blessés, dont 10 sont dans un état grave, indique la Stib dans un bilan provisoire. L’évacuation de la station vient de se terminer. La société remercie ses voyageurs et son personnel, «dont le calme et le professionnalisme ont permis à l’évacuation de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles».
© Fournis par Metrotime (fr)
BELGAIMAGE-91039706web
Sécurisation toujours en cours.Le Premier iCharles Michel souligne que la priorité va à l’évacuation des blessés et à la sécurisation de divers sites. L’aéroport de Zaventem est ainsi toujours en cours, et les élèves de nombreuses écoles sont confinés à l’intérieur. Une opération de déminage a également eu lieu rue de la Loi, provoquant une déflagration.
Ces attentats ont suscité de nombreuses réactions d’indignation de dirigeants européens et étrangers. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a fait part «de la consternation de la France.» «Dans ces moments tragiques, nos pensées vont d’abord à ces victimes, à leur famille et à leurs proches. J’ai exprimé la solidarité de la France à la Belgique et réaffirmé l’unité avec nos amis belges dans cette terrible épreuve», ajoute le ministre français. Le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a évoqué sur Twitter des «attaques méprisables» qui devraient nous rapprocher. «Solidarité avec les victimes et détermination contre les terroristes». En français, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, exprime sur Twitter «la solidarité profonde de la Grèce avec les peuples belge et européen.» «La peur, la rage religieuse et le racisme ne devraient prédominer en Europe», ajoute-t-il.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/attentats-de-bruxelles-l%E2%80%99essentiel/ar-BBqMafv?li=BBqiGUb&srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, Actualités, Messenger