Et si pour manger moins, il suffisait de s’entendre ? Des chercheurs américains ont voulu vérifier l’efficacité du « crunch effect » – ou le fait de s’entendre mastiquer ses aliments -sur le fait de réduire de manière drastique la quantité de nourriture que l’on mange, selon un rapport publié dans la revue Food Quality and Preference.
Selon l’équipe de chercheurs des Brigham Young University et Colorado State University, le fait de s’entendre mâcher serait l’un des moyens les plus efficaces pour se rendre compte de ce que l’on avale. Mieux encore : le « crunch effect » nous pousserait à moins manger !
Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont mené des expériences comme faire porter un casque aux personnes participantes pendant qu’elles mangeaient. « Ceux qui étaient exposés à un son si amplifié qu’il masquait le bruit de la mastication ont mangé davantage que les participants exposés à un volume très réduit (4 bretzels contre 2,75 bretzels) », rapporte LaDepeche.fr.
« La différence peut sembler dérisoire – un bretzel en moins – mais sur une semaine, un mois ou un an, tout cela s’accumule », exlique un des auteurs de l’étude, Ryan Elder. « Le son est généralement considéré comme le sens oublié en matière de nourriture », ajoute le chercheur.
Si pour l’heure, le « crunch effect » n’est pas totalement vérifié, les chercheurs recommandent tout de même de privilégier les repas sans musique ou télévision allumée, et d’éviter de grignoter devant la TV.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,manger-moins-grace-au-crunch-effect,818902.asp
Source : Marie Claire : Bien-être