Certains touristes partis en Inde en ont fait la douloureuse expérience : la diarrhée du voyageur gâche les vacances ! Généralement d’origine bactérienne, l’infection survient environ une semaine après l’arrivée du touriste en Inde ou dans une zone tropicale, et dure quelques jours. Extrêmement désagréable, la diarrhée, plus connue sous le nom de « tourista », peut même, dans des cas extrême, conduire à la mort chez les enfants et personnes âgées.
Aujourd’hui, un vaccin semble avoir été découvert par des chercheurs de l’Université de Cambridge. Celui-ci ciblerait une des causes principales de la diarrhée du voyageur, Escherichia coli enterotoxigénica. Nigel Slater, directeur de recherche au Département de génie chimique et biotechnologie, annonce que les essais cliniques devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2013. « Si vous partez en voyage pour des vacances ou pour du travail en Inde ou dans un autre pays où ces maladies sont connues, vous devrez juste avaler une gélule », révèle-t-il.
Alors comment agit ce vaccin ? Les recherches menées au sein de l’Université de Cambridge ont permis d’introduire un petit segment d’ADN dans la bactérie de salmonelle afin qu’elle trompe le système immunitaire en se faisant passer pour de l’Escherichia coli enterotoxigénica. La bactérie peut alors évoluer dans les vaisseaux sanguins jusqu’à former une sorte de boue. Desséchée, celle-ci pourra ainsi être pulvérisée par un gaz chaud et être réduite en poudre.
Afin qu’il ne soit pas détruit par la bile et autres acides, le médicament est mélangé à une résine en poudre et placé dans une capsule en gélatine. La résine absorbe alors la bile, permettant à la bactérie d’être réhydratée et de passer à travers l’intestin grêle. La réponse immunitaire est alors née.
Ce vaccin permettra de soulager chaque année plus de 10 millions de touristes ayant entre autres consommé de l’eau contaminée.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,bientot-un-vaccin-contre-la-diarrhee-du-voyageur,20121,693678.asp
Source : Marie Claire : Bien-être