Certainement pour tenter de leur « donner des ailes », une mutuelle étudiante a remis à des bacheliers des bonbons contenant de la taurine, l’énergisant qui a fait le succès de Red Bull. Lundi midi, à la sortie de l’épreuve de philosophie, les étudiants du lycée Descartes de Rennes se sont vu remettre des prospectus de la part de la Smeba, une mutuelle étudiante, accompagnés d’une boîte de bonbons. Problème : ces friandises contenaient de la taurine, un ingrédient qui fait polémique en France depuis l’arrivée du Red Bull, en 2008.
« Quand mon fils est rentré, il m’a dit qu’une mutuelle distribuait des bonbons à la taurine. J’ai vérifié sur la boîte et en effet, les bonbons contiennent 5 % de taurine », a déclaré une mère d’élève à « Ouest-France ». Celle-ci, étonnée que la Smeba « prône une politique de prévention tout en faisant passer un message contraire », prend alors contact avec la mutuelle, qui se défend : « Chaque boîte offerte contenait 12 grammes de bonbons, soit 600 mg de taurine », tandis qu’une canette de Red Bull, vendue en supermarché, en « contient 1.000 mg. » Devant le tollé provoqué par cette opération, la Smeba affirme avoir « pris la décision de ne pas (la) prolonger. » La mutuelle devait distribuer 20.000 boîtes de bonbons et affirme ne pas avoir été mise au courant des ingrédients contenus dans ces friandises.
La taurine, une molécule présente dans la bile de bœuf ou de taureau, fait débat en France depuis près de dix ans, notamment à cause du Red Bull, une boisson énergisante inventée en Autriche. En 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments avaient constaté des « effets neurocomportementaux indésirables » suite à l’étude de cette boisson en laboratoire. La boisson fut alors commercialisée dans l’Hexagone sous la pression de l’Europe en juillet 2008. Mais le ministère de la Santé recommande tout de même la plus grande précaution et indique : « La consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit la contenance d’une demi-cannette standard (250 ml). » Les organismes de santé parlent de conséquences cardiologiques, neurologiques et psychiatriques. Mais, précise la Smeba à propos des friandises distribuées lundi : « Pris ensemble, ces 12 bonbons correspondent à un verre de 150 ml de Red Bull… sans la caféine ! »
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,des-bonbons-a-la-taurine-pour-des-eleves-du-baccalaureat,20121,694380.asp
Source : Marie Claire : Bien-être