La réglementation autour de la cigarette électronique se durcit encore un peu plus. Peut-être bientôt interdite dans les lieux publics, la e-cigarette ne pourra être vendue aux moins de 18 ans. Les députés ont en effet voté ce jeudi un amendement PS interdisant la vente de la cigarette électronique aux mineurs. Une décision cohérente avec les récentes déclarations de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui expliquait le mois dernier : « la cigarette électronique n’est pas un produit banal, qu’il ne faut pas inciter à fumer, car elle peut amener des jeunes et des moins jeunes à commencer par là et à se tourner ensuite vers la cigarette traditionnelle ».
La e-cigarette, « pas suffisamment encadrée »
Suite à la lecture du rapport du pneumologue Bertrand Dautzenberg rendu public fin mai, Marisol Touraine avait affirmé que la cigarette électronique n’était actuellement « pas suffisamment encadrée » alors que l’on ne connaissait toujours pas ses effets sur le long terme. D’autant plus que, d’après le rapport, un million de Français serait déjà devenu consommateur de la e-cigarette et que les lieux de vente ne cessent de se multiplier. Selon la ministre, il se développe aujourd’hui et « autour de la cigarette électronique un effet de mode qui amène des jeunes et des moins jeunes à se tourner vers ce nouveau produit comme un accessoire d’attitude, de mode, comme a pu l’être la cigarette elle-même il y a quelques années ». Un constat préocuppant lorsque l’on sait que l’addiction à la nicotine peut être « aussi importante que l’addiction à l’héroïne », rappelle la ministre relayée sur l’AFP.
D’autre part, comme pour la cigarette normale, la publicité de la cigarette électronique devrait prochainement être interdite, a annoncé la ministre. Celle-ci rappelle aussi que dans certains pays comme le Brésil ou la Turquie, la e-cigarette n’est pas autorisée…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cigarette-electronique-interdite-aux-moins-de-18-ans-e-cigarette-interdite-aux-mineurs,20121,694952.asp
Source : Marie Claire : Bien-être