20 à 40 centimes. C’est l’augmentation que va subir le prix du paquet de cigarettes en France, dès le 15 juillet. La seule hausse en 2013, prévient le gouvernement, à la grande déception de Marisol Touraine. La ministre de la Santé espérait effectivement une double hausse du prix des cigarettes cette année, de 20 centimes en juillet, puis de 20 centimes supplémentaires en octobre. Dans sa lutte contre le tabagisme, Marisol Touraine devra donc se contenter de cette augmentation, qui porte désormais le paquet de cigarettes le moins cher à 6,50 euros. Le paquet de tabac à rouler prendra, lui, 40 centimes. Depuis 2002, le prix moyen du paquet de cigarettes blondes aura, dans deux semaine, augmenté de 3,40 euros, avec une forte hausse entre 2003 et 2004.
Mais pourquoi Marisol Touraine n’a pas imposé la hausse qu’elle désirait ? En réalité, cigarettiers et gouvernement négocient ensemble la hausse du tabac. « La mise en œuvre de l’augmentation des prix du tabac qui interviendra début juillet est toujours en cours de négociation à Bercy avec les cigarettiers. Les discussions sont encore en cours », déclarait avant cette annonce la ministre de la Santé, à l’AFP. En effet, ce n’est pas le gouvernement qui décide de la valeur de l’augmentation des prix du paquet de cigarettes chez les buralistes, mais bien les fabricants. Le gouvernement augmente les taxes envers les cigarettiers, qui décident ensuite eux-mêmes s’ils veulent répercuter ou non la valeur du relèvement de taxes sur les tarifs de vente de leurs paquets de cigarettes et augmenter ou baisser ainsi leurs marges. Bercy doit ensuite homologuer le nouveau prix du tabac.
Le tabac, « tue 200 personnes par jour » en France, selon le ministère de la Santé, mais rapporte pourtant au gouvernement plus de 14 milliards d’euros par an. 80 % du prix du paquet de cigarettes est reversé à l’Etat : plus de 11 % sont dédiés à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, 68 % à la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, ainsi qu’à d’autres organismes, comme le Fonds couverture maladie universelle (CMU). Sans oublier que les retraites non versées du fait de la mort de personnes fumeuses représenteraient 5 milliards d’euros d’économies à l’Etat. Mais, a prévenu Marisol Touraine : « Je ne veux pas que la cigarette rapporte à l’Etat. » En attendant, cette unique hausse de l’année inquiète. Yves Bur, président de l’Alliance contre le tabac, qui dénombre « 73.000 morts par an » à cause des cigarettes, a affirmé que l’annonce de l’augmentation de 20 à 40 centimes du tabac est « une insulte à la santé publique. »
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,nouvelle-augmentation-du-paquet-de-cigarettes-de-20-a-30-centimes,694961.asp
Source : Marie Claire : Bien-être