Nicotine, cocaïne, héroïne, cannabis… Et si le sucre n’avait rien à « envier » à toutes ces drogues ? C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude menée par le docteur David Ludwig du Boston Children’s Hospital et publiée dans le « American Journal of Clinical Nutrition ». Cette enquête explique que l’apport de nourriture était régulé par les centres de plaisir du cerveau contenant la dopamine. « Au-delà de la récompense et du désir obsédant, cette partie du cerveau est aussi liée à l’abus de substance et à la dépendance, qui remet en question la manière de laquelle certains aliments peuvent devenir addictifs », écrit le docteur Ludwig.
« On trouve du sucre ajouté partout : dans le pain, la sauce tomate, le jambon… »
En France, le sucre est devenu de plus en plus consommé : de 5 kg par an et par habitant en 1850, nous sommes passés ajourd’hui à une consommation de 35 kg de sucre par an et par habitant. Mais peut-on réellement considérer le sucre comme une drogue ? Selon l’OMS, dans un rapport en 2004, il n’existe « aucune dépendance ou addiction de nature alimentaire. » Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’institut Pasteur de Lille, indique notamment que l’on peut simplement parler d’« attirance pour le sucré. »
Pourtant, force est de constater que les produits sucrés nous rendent parfois accro… « Les aliments sucrés, tout comme les aliments gras, sont ceux que nous trouvons les plus attirants, car ce sont les plus énergétiques, donc les plus utiles à la survie », précise Jean-Michel Lecerf. « À notre époque, même sans choisir des aliments sucrés, on trouve du sucre ajouté partout : dans le pain, la sauce tomate, le jambon… », tempère Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS à Bordeaux, qui admet que « cela contribue à nous en faire consommer de manière excessive et à développer notre appétence pour la saveur sucrée. » Celui-ci a d’ailleurs démontré que les rats devenaient accro au sucre encore plus qu’à la cocaïne, lorsqu’ils avaient le choix entre les deux substances.
3 millions de diabétiques et plus de 6,5 millions d’obèses en France
Et si, plutôt qu’être une drogue, le sucre était simplement consommé car il procure du plaisir ? Aujourd’hui, le sucre est une grande source de satisfaction, générant du plaisir dès la naissance, tel un réflexe. Chez le nourrisson, ce plaisir est même associé à un état analgésique puissant, qui lui rappelle ses mois passés dans l’utérus. Le sucre active les neurones dopaminergiques du mésencéphale, une partie du cerveau, ce qui se traduit entre autre par une augmentation de dopamine dans notre cerveau. Le même effet que celui procuré par les drogues, mais moins intense et moins long.
Le docteur Ludwig veut, lui, croire que son étude prouvera que le sucre agit comme une drogue et aimerait ainsi lutter efficacement contre l’obésité : « Ces découvertes suggèrent que limiter les glucides au fort index glycémique tels que le pain blanc ou les pommes de terre pourraient aider les personnes obèses à bien réduire et à contrôler leur besoin pressant de manger en grande quantité », indique le docteur Ludwig. Aujourd’hui, la France compte 3 millions de diabétiques et plus de 6,5 millions d’obèses.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-sucre-une-drogue-aussi-addictive-que-l-heroine,695002.asp
Source : Marie Claire : Bien-être