A partir du 8 juillet 2013, le Myolastan et ses génériques à base de tétrazépam seront retirés de la vente en France. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est à l’origine de cette décision annoncée mardi. Le Myolastan, utilisé pour traiter les grandes douleurs liées aux contractures musculaires, sera aussi retiré de la vente en Belgique dès le 1er septembre « en accord avec les autorités européennes », selon Bruxelles.
D’après une enquête de pharmacovigilance, la molécule de tétrazépam, que l’on retrouve notamment dans le Myolastan, serait responsable de 11 décès depuis sa commercialisation en 1969. Selon la porte-parole de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en Belgique, Ann Eeckhout, le Myolastan serait aussi à l’origine d’infections cutanées graves « comme le syndrome de Stevens-Johnson », qui détruit la couche superficielle de la peau. Les risques que cette maladie touchant la peau et les membranes muqueuses entraîne la mort sont évalués à 15 %. Même si, en France, des cas de ce syndrome ont été décelés, en Belgique « aucune infection de ce type n’a été contracté. »
Médecins et pharmaciens sont désormais dans l’obligation d’informer leurs patients de cette interdiction de vente et par conséquent de ne plus le prescrire lors d’un traitement. Ce cas concerne le Myolastan et ses génériques, c’est-à-dire le Tetrazepam (Arrow), le Panos (Daiichi Sankyo France), le Biogaran ainsi que le Sandoz. Les boîtes, toujours disponibles à la vente, seront rappelées au plus vite. En attendant, d’autres tests sur « la balance bénéfices-risques du Myolastan » seront pratiqués. S’il est démontré que le médicament ne présente finalement aucun risque, « cette suspension pourrait être examinée » de nouveau, explique l’ANSM.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-myolastan-et-ses-generiques-retires-de-la-vente-le-8-juillet,695336.asp
Source : Marie Claire : Bien-être