On savait que le thé vert permettait de baisser les risques de pneumonie de 47 % et du cancer du sang de 42 %, les polyphénols (présents à 27 % dans le thé vert, contre 4 % pour les autres thés) contenus dans sa matière sèche jouant le rôle d’antioxydants. Une étude de l’Université chinoise du Shandong, parue dans « Nutrition Journal », va plus loin, et indique que « la consommation régulière de thé vert réduit la prévalence des symptômes dépressifs. »
Cette étude avait pour but d’examiner les liens entre le thé vert et les symptômes dépressifs, telle que l’anhédonie, un état caractérisé par une perte d’intérêt pour une situation qui, auparavant, procurait de la satisfaction. En administrant trois fois par jour pendant cinq semaines du thé vert à des patients souffrant d’anhédonie, et des placébos à d’autres, les scientifiques ont démontré que la boisson avait amélioré leur état, plus que les placébos. Une autre étude, japonaise celle-là, d’universitaires de Tohoku, avait démontré en 2010 que les buveurs de thé vert qui prenaient quatre tasses par jour de la célèbre boisson réduisaient leurs symptômes dépressifs de 49 % par rapport à ceux qui n’en consommaient qu’une tasse. Ces chercheurs avaient également prouvé que boire cinq tasses par jour diminuait de 20 % le risque de stress.
Au-delà de ces résultats, les scientifiques n’ont pas encore réussi à déterminer ce qui provoque cette baisse des symptômes dépressifs. Seule certitude : le thé vert stimule les circuits nerveux liés au plaisir. Les chercheurs supposent que les polyphénols contenus dans la plante du thé agissent sur la dendritogénèse, la façon dont les neurones se connectent entre eux.
Pour préparer le thé, il est conseillé d’attendre au moins 6 minutes après le début de l’infusion pour que les substances bénéfiques agissent pleinement.
Selon une étude des chercheurs de la Purdue University datant de 2007, ajouter du citron à une tasse de thé favoriserait l’absorption par l’organisme des catéchines présentent dans le thé. Alors, trois fois par jour ou cinq fois par jour, à vous de choisir. En tout cas, le thé vert rend heureux. De quoi se laisser tenter par le « tea time ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-the-vert-pour-combattre-la-depression,695611.asp
Source : Marie Claire : Bien-être