Entre 2011 et 2012, la vente de médicaments dans les officines françaises a baissé de 1,5 %. La faute, notamment à internet. Mais, d’après UFC-Que Choisir, le manque d’innovation des labos pharmaceutiques, ainsi que le manque de concurrence en seraient la principale cause. Pour inverser la tendance, l’association de consommateurs a proposé, en mars dernier, la vente de médicaments sans ordonnance en grandes surfaces. Elle aurait été entendue… L’Autorité de la concurrence a indiqué hier qu’il « faut explorer sérieusement cette piste » et que la décision pourrait être prise « avant la fin de l’année. »
Vendre des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance en grandes surfaces « permettrait aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus attractifs pour leurs achats de médicaments d’automédication », selon l’Autorité de la concurrence. Une enquête menée récemment par l’UFC-Que choisir estimait que libérer la vente de médicaments sans ordonnance en grandes surfaces permettrait de faire baisser le prix des médicaments « entre 11,4 % et 16,3 %. » Jusqu’à aujourd’hui, les prix des médicaments varient très souvent d’une pharmacie à une autre : on compte de 1 à 4 euros d’écart sur le prix de l’aspirine, par exemple.
D’autres pays comme l’Italie bénéficient déjà de ce système d’automédication en grandes surfaces. En attendant, en France, il sera possible d’acheter des médicaments sans ordonnance dès vendredi, via internet. La vente encadrée de 4.000 médicaments se fera sur le site de chaque pharmacie. La vente en ligne de médicaments a déjà permis de faire baisser leurs prix de 25 % dans plusieurs pays, comme en Italie.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,des-medicaments-bientot-dans-les-rayons-des-grandes-surfaces,695737.asp
Source : Marie Claire : Bien-être