Niveau 1 : automatique tout l’été
En 2003, la France avait connu une canicule meurtrière : plus de 10 000 personnes avaient succombé aux fortes vagues de chaleur. De quoi appliquer le principe de précaution. Suite à cela, le gouvernement a mis en place le fameux plan canicule avec quatre niveaux d’alerte, dont le premier est décrété automatiquement chaque année, du 1er juin au 31 août. Cela fait donc dix ans que la France, une fois l’été arrivé, met en place cette mesure de prévention : l’Institut de veille sanitaire et Météo France étudie ensuite le possible passage à un niveau supérieur.
Niveau 2 : pics de chaleur d’un ou deux jours
Et c’est ce qui a été décidé pour une vingtaine de départements, notamment ceux du sud-est et du sud-ouest de la France, pour lesquels le niveau 2 a été enclenché. Cet « avertissement chaleur » montre simplement le risque potentiel d’alerte orange. L’Institut de veille sanitaire prévient alors les préfets, qui se tiennent donc prêts à intervenir en cas de forte chaleur. Ils doivent également promouvoir certaines recommandations, comme l’hydratation des personnes âgées et des enfants, plusieurs fois par jour.
Niveau 3 : 36 degrés la journée, 20 la nuit
Le niveau 3 est, lui, lancé en cas de pic de chaleur intensive dépassant les trois jours consécutifs (il est appliqué si la température dépasse les 36 degrés la journée et les 20 degrés la nuit). Un Comité interministériel de gestion de crise est alors mis en place, les préfets demandent aux hôpitaux et aux services de secours de se tenir prêts, et repère plus particulièrement les personnes âgées seules. Au niveau 3 du plan canicule, il faut prendre en considération la pollution, la santé (à partir de ces fortes températures, les crampes, les insolations ou les nausées ne sont pas rares) et la nourriture, détruite par tant de chaleur.
Niveau 4 : Alerte rouge
Enfin, et il s’agit du niveau extrême que l’on espère ne jamais atteindre, en cas de canicule sur tout le territoire, le niveau 4 du plan canicule est alors enclenché. L’armée est réquisitionnée, notamment pour distribuer de l’eau, les médias aussi pour informer la population, et toutes les mesures du niveau 3 sont renforcées. C’est le Premier ministre qui décide ou non d’activer ce niveau de vigilance rouge. Espérons ne pas l’atteindre, car le niveau 4 prévoit les pires catastrophes : hôpitaux et pompes funèbres saturés, pénurie d’eau potable ou encore d’électricité, feux de forêts et sécheresse.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-plan-canicule-comment-se-declenche-t-il,696208.asp
Source : Marie Claire : Bien-être