Lors d’un examen clinique, la question des antécédents familiaux arrive toujours parmi les premières interrogations du médecin. Et ce n’est pas un hasard : de nombreuses maladies, comme le diabète, peuvent trouver leur origine chez nos parents ou grands-parents. Il est donc temps, selon « Atlantico », de poser les bonnes questions à nos parents pour en connaître un peu plus sur soi-même. Mais lesquelles ?
Maladies héréditaires : posez des questions sur les maladies chroniques et métaboliques à vos parents !
« Y a-t-il eu des cas de maladies chroniques ? » est la première. Plus précisément, y a-t-il eu des cas de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de maladies inflammatoires et auto-immunes, de maladies dégénérescentes cérébrales et de cancers chez les ascendants de vos parents, en remontant sur deux générations ?
Concernant « les maladies métaboliques, dominées par le diabète –notamment de type 2 –, il faudrait savoir s’il y a des diabétiques dans la famille et surtout s’ils ont été traités ou non par de l’insuline », précise Guy-André Pelouze, qui assure qu’en cas de cancer ou d’AVC, il est préférable de « se renseigner sur l’organe qui a été touché, à quel âge, et ne pas hésiter à remonter même sur plusieurs générations. »
Maladies héréditaires : posez des questions sur l’état de santé et le parcours de santé de vos parents !
Si l’une des maladies chroniques a touché un membre de la famille, le magazine indique également qu’il faut demander à quel stade de la vie s’est déclarée la pathologie et si on a pu, à l’époque, en déterminer les origines. Rechutes, traitements réussis, décès… Tous les sujets doivent être évoqués. Il est également impératif de demander quelles étaient les habitudes de vie de vos parents (régime alimentaire, environnement, activités physiques…), leur profession, le milieu social dans lequel ils évoluaient.
Car, selon Pierre Roubertoux, « un parent qui travaille sur un chantier n’aura pas le même statut de santé que le cadre qui opère en ville. » Se renseigner sur des infirmités physiques, des handicaps, des enfants mort-nés au sein de sa famille peut également aider votre médecin. Enfin, précise « Atlantico », il est important de se demander : « Notre mère a-t-elle eu un comportement à risque pendant la grossesse ? »
Maladies héréditaires : posez des questions à votre entourage élargi pour vous renseigner !
« Il est important de demander des informations non seulement à ses parents, mais aussi à tous ses collatéraux : frères, sœurs et cousins. Il faudrait, dans la mesure du possible posséder une liste des infirmités physiques, des handicaps, des enfants mort-nés au sein de sa famille, (…) connaître les âges de décès des membres de sa famille », précise Pierre Roubertoux.
Des informations qui peuvent paraître anodines, mais importantes, selon Catherine Bourgain : « De nombreuses maladies sont associées à des antécédents familiaux. Dans quelques situations, il existe un gène avec des mutations qui augmentent nettement le risque de maladie. C’est notamment le cas de certaines formes de cancer du sein ou du colon. »
De nos jours, certaines maladies héréditaires plus ou moins graves peuvent être décelées très tôt et donc traitées de façon précoce. Si rien ne se joue dans la génétique et qu’une maladie peut traverser les générations sans jamais se déclarer, mieux vaut prévenir que guérir. « Finalement nous ne sommes jamais sûrs de nos prédispositions. Il ne faut pas en avoir peur, puisque ces prédispositions sont statistiques », conclut Pierre Roubertoux.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,maladies-hereditaires-les-10-questions-a-poser-a-ses-parents,696219.asp
Source : Marie Claire : Bien-être