Petites photos de poumons calcinés par la fumée, inscriptions alarmistes telles que « fumer tue » ou numéro de téléphone pour se faire aider dans sa désintoxication de la cigarette… Le gouvernement a tout tenté pour faire baisser le tabagisme en France. Sans résultats, ou presque. Et si la solution, c’étaient les paquets de cigarettes neutres ? C’est ce que suggère une étude publiée sur le journal de publications médicales en ligne, « BMJ Open ». Des chercheurs ont ainsi étudié l’impact du packaging des cigarettes sur 536 fumeurs de l’état de Victoria, au sud-est de l’Australie. Les sondés ont révélé un comportement surprenant face au manque de packaging des paquets de cigarettes.
Car depuis le 1er décembre 2012, l’Australie oblige ses commerçants à ne vendre que des cigarettes dans des paquets neutres, comportant seulement le nom de la marque écrit avec une typographie standardisée et sans logo, et recouverts à 80 % par des photos chocs comme celles de poumons malades. Cette stratégie a visiblement l’air de porter ses fruits : comparés aux fumeurs de cigarettes qui choisissent les paquets classiques, ceux de cigarettes aux paquets neutres sont 70 % à penser que leurs cigarettes leur procurent moins de plaisir. Ils sont aussi 66 % à les trouver de moins bonne qualité par rapport à l’année précédente. Les mêmes personnes sondées sont 81 % à avouer avoir pensé à arrêter la cigarette au moins une fois par jour dans la semaine qui a précédé le sondage. « La découverte de fumeurs de cigarettes au paquet neutre a montré qu’ils y pensaient plus que d’habitude, et leur priorité pour arrêter de fumer, par rapport aux fumeurs de cigarettes au paquet normal, est importante » révèlent les chercheurs.
Pour Karine Gallopel-Morvan, maître de conférences en marketing social à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, les jeunes sont par exemple moins attiré par ces paquets sans logo ni marketing : « Au début de leur tabagie, les adolescents ne sont pas encore fidélisés par une marque. Il y a un côté très ludique, ils zappent de l’une à l’autre au gré des packagings, plutôt pour leur esthétisme comme des collectionneurs. » Les jeunes fumeurs sont justement la priorité de la lutte menée en France par Marisol Touraine contre le tabac. La ministre veut notamment interdire la cigarette dans les parcs ou à la plage. D’ici 2014, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande pourraient adopter ce projet de loi sur le packaging de cigarettes. Une bonne idée pour la France ?
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,le-paquet-de-cigarette-neutre-efficace,696562.asp
Source : Marie Claire : Bien-être