Qu’on se le dise : le petit-déjeuner est fondamental. Il l’est tellement que le sauter augmenterait le risque d’avoir une crise cardiaque. C’est la prestigieuse Harvard School of Public Health qui est à l’origine de cette étonnante révélation, publiée lundi dans le journal « Circulation ». Les chercheurs américains ont étudié 27.000 hommes âgés entre 45 et 82 ans, entre 1992 et 2008. Ils ont pu conclure que le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner augmenterait de 27 % le risque d’avoir une crise cardiaque ou de mourir d’une insuffisance coronarienne. Cette étude a aussi pris en compte certains facteurs comme le fait de fumer, de boire de l’alcool, d’avoir de la tension artérielle ou de suivre un régime alimentaire.
Mêmes s’ils ne sont pas totalement certains des causes de l’augmentation de risques de crise cardiaque, les chercheurs ont tenté de l’expliquer par le fait que les hommes qui ne mangent pas le matin ont plus de chance que les autres d’avoir faim plus tard dans la matinée, et donc d’augmenter le volume de leurs plats. Plus de nourriture, donc plus de calories ingurgitées en un temps plus court… De quoi provoquer une augmentation du taux de glycose dans le sang. Conséquences : les artères se boucheraient plus facilement.
Moins de risques d’obésité chez les ados
Sur les 27.000 hommes sondés, 13 % avouent sauter régulièrement leur petit-déjeuner. Cela concerne étonnamment ceux qui travaillent dans le domaine… de la santé ! Ils sont notamment dentistes ou vétérinaires. Pendant les seize ans qu’a duré l’étude, un peu plus de 1.500 personnes ont eu une attaque cardiaque plus ou moins fatale. Mais existe-t-il pour autant une relation de cause à effet ? Certains en doutent et restent sceptiques quant au sérieux de la conclusion de cette étude. Par exemple, « USA Today » se demande si manger des pancakes, des œufs et du bacon est moins dangereux que de ne rien manger du tout au petit-déjeuner. Le magazine rappelle ainsi que l’étude de la Harvard School of Public Health est une simple « observation. »
Elle corrobore pourtant une étude de 2008, publiée dans « American Academy of Pediatrics », qui concluait que les adolescents prenant régulièrement un petit-déjeuner sont ceux qui ont le risque le moins élevé d’obésité. Les chercheurs précisaient qu’un vrai petit déjeuner doit apporter au moins 20 % de la ration calorique de la journée, de façon à ne pas avoir faim pendant la journée. Les experts de la santé recommandent de prendre, au petit-déjeuner,
des produits laitiers, un jus de fruit ou un fruit, une tranche de jambon, du café, thé ou chocolat, ainsi que du pain ou des céréales, qui contiennent des glucides, tout en limitant sa consommation en sucre.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,voila-une-bonne-raison-de-preparer-le-petit-dejeuner-a-son-homme,696559.asp
Source : Marie Claire : Bien-être