Ce n’est pas une blague ! L’Organisation des Nations unies vient de décréter, hier, une Journée mondiale des toilettes. Réservez bien votre 19 novembre, date à laquelle est fixé cet événement !
La journée mondiale des toilettes : une proposition du Singapour à l’ONU
C’est suite à une proposition de Singapour que l’ONU a pris cette décision « sérieuse ». Car, pour Mark Neo, l’ambassadeur de Singapour à l’ONU, 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes.
Pire : 1,1 milliard d’humains font leurs besoins dans la nature. « Un certain tabou empêche toute discussion ouverte et sérieuse sur le problèmes des installations sanitaires et des toilettes au niveau global », a estimé le diplomate singapourien, qui peut se féliciter que l’Assemblée générale de l’ONU ait accédé à sa demande à l’unanimité.
La journée mondiale des toilettes : un événement qui peut faire sourire
Même si, le 19 novembre prochain, une partie du monde risque de sourire à cette décision. « Je suis sûr qu’il y aura des rires, quand la presse et le public apprendront que l’ONU met en place une Journée mondiale des toilettes », a avoué Mark Neo, qui assure que « leurs plaisanteries seront bienvenues », à condition que l’on parle de ce problème sanitaire. Si tout le monde avait accès à des toilettes, selon lui, on pourrait sauver « plus de 200.000 enfants » d’un manque d’hygiène criant.
Il s’agit d’une « question de dignité », a surenchéri Jan Eliasson, vice-secrétaire général de l’ONU, qui aimerait que toute la population mondiale ait « accès à des installations sanitaires correctes. » Un problème auquel le vice-secrétaire général avait déjà tenté de sensibiliser le monde : lors de la Journée mondiale de l’eau, en mars, il avait lancé une campagne de sensibilisation sur l’accès aux toilettes.
La journée mondiale des toilettes : des objectifs concrets d’ici 2015
L’objectif de l’ONU est qu’une moitié des 2,5 milliards de personnes n’ayant pas de toilettes puisse accéder à des sanitaires avec de l’eau propre d’ici à 2015. Un objectif qui était inscrit dans la liste des Objectifs de développement du millénaire sur la santé et la pauvreté, publiée en 2000.
Mais au rythme actuel, les experts de l’Organisation des Nations unies affirment que ce but ne sera pas atteint avant 2075. Au-delà de l’aspect original de cette Journée internationale des toilettes, il est donc primordial que l’on prenne conscience de ce problème d’ampleur.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,une-journee-mondiale-des-toilettes-decretee-par-l-onu,696590.asp
Source : Marie Claire : Bien-être