Même en terme de santé dentaire, les inégalités persistent : d’après une étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees), basée sur les enquêtes Handicap-Santé (INSEE) et Santé et protection sociale (IRDES), les enfants d’ouvriers souffrent plus de caries que ceux de cadres.
Les enfants de cadre bénéficient d’un meilleurs soins bucco-dentaires que les enfants d’ouvriers
Même si « la santé bucco-dentaire des enfants s’est nettement améliorée ces vingt dernières années », le recours au soin des enfants diffère selon leur milieu social, indique l’étude.
D’autre part, si l’on compare les chiffres de ces 15 dernières années, on constate que le progrès dans le domaine bucco-dentaire n’a pas touché les milieux sociaux de la même manière. En 1998, 32 % des enfants d’ouvriers âgés de 12 ans n’avaient aucune dent cariée, contre 47 % chez les enfants de cadres supérieurs. Un chiffre qui, en 2006, était passé à 67 % pour les enfants de cadres, tandis que les chiffres concernant les enfants d’ouvriers ne dépassaient pas les 50 %.
Le milieu social déterminerait la fréquence du recours aux soins bucco-dentaires
En huit ans, la prévention bucco-dentaire et le traitement des caries ont donc été meilleurs chez les enfants de cadres.
Mais pour quelle raison ? Tout d’abord, parce que l’accès au soin diffère selon le milieu social. La Drees évoque le taux de recours aux soins dentaires selon le milieu et indique que, « tandis que 79 % des enfants âgés de 5 à 15 ans dont la mère est cadre ont consulté un dentiste dans les douze derniers mois, c’est le cas de seulement 69 % des enfants d’employées et de 60 % des enfants d’ouvrières. »
Depuis 2007, des consultations gratuites sont organisées par l’Assurance maladie pour permettre aux enfants l’accès aux soins de manière égale et ainsi réduire la fracture sociale dans ce domaine.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-enfants-d-ouvriers-ont-plus-de-caries-que-ceux-des-cadres,696684.asp
Source : Marie Claire : Bien-être