Selon des chercheurs américains, qui ont annoncé la nouvelle hier, les essais cliniques d’un vaccin contre le paludisme se sont révélés très concluants : six adultes sur les neuf traités par ce vaccin ont obtenu une protection totale contre cette maladie transmise par la femelle du moustique Anophèle. Les chercheurs sont donc optimistes : « Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d’éliminer le paludisme », a indiqué Stephen Hoffman, président du laboratoire qui a développé ce vaccin, Sanaria, en collaboration avec plusieurs institutions américaines, européennes et africaines. « Nous avons un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vies », a-t-il tenu à ajouter, certain que le vaccin serait bientôt prêt. Mais attention de ne pas se réjouir trop vite : « On doit aussi démontrer que cette immunisation est durable et qu’elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium », le parasite à l’origine du paludisme, insiste le docteur Anthony Fauci, qui a participé aux recherches.
Le paludisme fait près de 600.000 morts par an. Notamment chez les enfants : un enfant meurt de paludisme chaque minute de chaque jour dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 660 000 personnes sont mortes de cette maladie dans le monde en 2010, principalement en Afrique. Un vaccin pour se protéger de cette maladie serait une révolution, tant la recherche fait du sur-place depuis plusieurs décennies… Stephen Hoffman explique que « les scientifiques s’efforcent de produire un vaccin antipaludéen depuis trente ans. » Sans résultats… jusqu’à hier !
De nouveaux essais cliniques devraient prochainement démarrer, notamment en Afrique, en Allemagne et aux États-Unis. Objectif : tester les différents échelonnements de vaccination et en étudier l’efficacité sur un plus grand nombre de patients. Mais, précisent déjà les chercheurs, ce vaccin pourrait rencontrer quelques problèmes majeurs, notamment son prix de production. Un soucis lorsqu’on sait que ce sont les populations africaines qui sont les plus touchées. Il serait, de plus, difficile à conserver : seul l’azote liquide permettrait sa conservation. En attendant, un autre vaccin, un peu moins efficace (seuls 31 % des nourrissons et 56 % des enfants ont été immunisés), produit par un laboratoire britannique, pourrait bientôt être commercialisé. L’espoir reste permis.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,un-vaccin-efficace-contre-le-paludisme,697434.asp
Source : Marie Claire : Bien-être