On connaissait les effets néfastes de la cigarette sur la santé, qui provoque 73.000 décès chaque année en France. Dans le cas de la cigarette électronique, si on sait qu’elle ne libère ni monoxyde de carbone, ni particules solides, cependant, aucune étude fiable n’a mesuré les risques pour l’organisme. Même l’Organisation mondiale de la santé a mis en garde les fumeurs contre son utilisation. Et bien lui en a pris… La revue « 60 millions de consommateurs » indique en effet que la e-cigarette est possiblement cancérogène.
En effet, dans son numéro de septembre, le magazine publie les résultats d’une enquête menée sur la consommation d’une dizaine de modèles (cigarettes électroniques jetables ou rechargeables) de e-cigarettes. Selon le rédacteur en chef de « 60 millions de consommateurs », Thomas Laurenceau, ces cigarettes à la mode, que 3 millions de Français ont déjà essayées et qui auraient séduit 500.000 fumeurs réguliers, présentées comme étant inoffensives, « peuvent émettre des composés potentiellement cancérigènes. »
La santé des usagers pourrait pâtir du « vapotage », notamment à cause d’un manque d’informations. Parmi les cigarettes électroniques testées, un problème est récurrent : celui de l’étiquetage. Alors que la dose de nicotine des recharges liquides annoncée par les fabricants donne un chiffre, il en est tout autrement dans la réalité où cette dose est supérieure. « Le code de la consommation pourrait encadrer la véracité de l’étiquetage et imposer un bouchon de sécurité », annonce le rédacteur en chef du magazine.
D’autres anomalies ont aussi été relevées par la revue comme la présence de « molécules cancérigènes en quantité significative » dans les vapeurs émises par la version électronique de la cigarette. « Ainsi dans 3 cas sur 10, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles », rapporte le magazine. Plus alarmant encore : les cigarettes électroniques testées contiennent plus d’acroléine que les cigarettes classiques, un composé ultra toxique.
Il y a trois ans, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) avait déjà alerté les consommateurs des risques de la cigarette électronique qui pouvait, selon elle, « conduire à des effets indésirables graves. » Puis, en mars dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé sur France Info qu’une « enquête » sur les effets de l’e-cigarette avait été commandée. Et d’après l’article de « 60 millions de consommateurs », les risques pourraient être plus importants que prévu…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,la-cigarette-electronique-cancerogene,698513.asp
Source : Marie Claire : Bien-être