Il y a quelques jours, la revue « 60 millions de consommateurs » pointait du doigt les effets néfastes des cigarettes électroniques. Dans son numéro de septembre, la même revue va plus loin et a décidé de « chasser les molécules toxiques. » On apprend ainsi que de nombreux produits que l’on utilise dans notre vie quotidienne contiennent des substances pas vraiment saines pour le corps humain. Le consommateur serait donc régulièrement exposé aux phénoxyéthanol, parabens, sulfite de sodium, hydroxyanisole butylé, caramel E150D, triclosan, méthylisothiazolinone ou encore aux colorants azoïques. Des noms barbares de molécules artificielles pourtant présentes dans des produits de grande consommation, le plus souvent utilisées en tant que conservateurs ou colorants.
Où les trouve-t-on précisément, alors ? Selon l’enquête menée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), tous ces éléments auraient été détectés dans des produits cosmétiques (paraben, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone), des médicaments (paraben), des produits nettoyants (méthylisothiazolinone), des colas (caramel E150D), des confiseries (colorants azoïques, caramel E150D), des glaces (colorants azoïques) voire même dans des soupes (hydroxyanisole butylé). Les lingettes pour bébés seraient aussi dans le collimateur du Circ, à cause du phénoxyéthanol qu’elles contiennent, un éther de glycol aromatique toxique pour les nourrissons. Pas vraiment réjouissant quand on sait que ces substances perturbent notre système hormonal, provoqueraient des maux de têtes et des démangeaisons ou encore une résistance aux antibiotiques. Les animaux ne seraient pas non plus épargnés par le phénoxyéthanol, nocif à leur système reproductif.
En novembre denier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé avait déjà recommandé de ne plus utiliser le phénoxyéthanol dans certains produits destinés aux sièges pour enfants de moins de 3 ans, compte tenu des irritations oculaires provoquées par cet éther. Avec cette enquête de « 60 millions de consommateurs », la liste des produits toxiques s’allonge. C’est le moment de consommer bio !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,lingettes-pour-bebes-sodas-bonbons-tous-toxiques,698843.asp
Source : Marie Claire : Bien-être