© Fournis par Metrotime (fr)
À quelques jours de la journée internationale des droits de la femme, plusieurs militants afghans ont défilé dans les rues de Kaboul revêtus d’une burqa. Avec ce geste, ils souhaitent afficher leur solidarité avec les femmes afghanes obligées de porter ce vêtement traditionnel. La burqa avait été imposée à la fin des années 90 par le régime taliban. Et même s’ils ne gouvernement plus le pays, elle est encore largement portée dans le pays.
Les organisateurs de cette marche, baptisée « Hommes en burqa », souhaitait dénoncer toute les formes de violence à l’encontre des femmes. Zuhal Sarhad Alireza Yasa, coorganisateur de la manifestation a expliqué à Sputniknews : « Les femmes afghanes sont confrontées à de nombreux problèmes au quotidien. En fait, chez nous mais aussi dans le monde entier, les femmes se trouvent dans une situation plus vulnérable que les hommes. (…) La plupart des hommes, mêmes les plus instruits, pensent que la place de la femme est en cuisine et interdisent à leur épouse de travailler. Nous, les hommes, devons ressentir nous-mêmes ce que représentent pour les femmes le travail à la maison, la cuisine et le ménage.«
La semaine dernière, une jeune artiste afghane de 25 ans s’est baladée dans les rues de Kaboul revêtue d’une armure en métal aux formes féminines pour dénoncer le harcèlement de rue. Cette action rappelle également celle qui s’est déroulée le mois dernier en Turquie. Des hommes avaient manifesté en jupe pour soutenir les femmes victimes de violence.
Photos of thought provoking art performance from Afghan female artist Kubra Khademi. Photos courtesy of @EKohsarpic.twitter.com/HH5QALBr8o
— Shaharzad Akbar (@ShaharzadAkbar) February 26, 2015
Ph : Massoud Hossaini / AP
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/à-kaboul-des-hommes-manifestent-en-burqa-pour-soutenir-les-femmes/ar-AA9sJGU?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu