Tel un véritable miroir, au fil du temps, les années qui passent se dessinent sur notre visage. Si cette image reste poétique, il faut admettre que l’on s’en passerait pourtant bien ! Et puis, nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement de la peau, puisque celui-ci dépend du capital génétique de chacun. En vieillissant, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement, donnant à la peau cet aspect sec et ridé. Mais pour anticiper l’apparition de ces signes de l’âge, la principale solution reste avant tout de bien hydrater sa peau.
Un vieillissement par phases
A 30 ans
Progressivement, la peau perd de son élasticité et de son collagène. Les tissus cutanés régulent de moins en moins bien la diffusion d’oxygène et de gaz carbonique, et les rides pointent le bout de leur nez avec en première place : la ride naso génienne.
A 40 ans
Le renouvellement des cellules devient plus lent et les tissus de la peau se relâchent. La peau devient alors plus flasque, laissant apparaître les rides d’expression. Place donc aux rides du lion, aux pattes d’oies mais également aux rides du front, qui se creusent.
A 50 ans
C’est à l’approche de la cinquantaine qu’un nouveau signe de l’âge fait son apparition : les tâches. Alors que celles-ci augmentent en nombre, les rides continuent elles aussi leur chemin. La bouche se plisse, le menton s’affaisse, tout comme le coin de la bouche et la pointe du nez, et les plis naso géniens se creusent un peu plus.
A 60 ans
L’épiderme se relâche davantage, la peau s’affine alors et les muscles du visage fondent. Les tâches se multiplient, les paupières s’affaissent, et des rides font leur apparition sur le cou.
Comment prendre soin de sa peau ?
En l’hydratant. L’hydratation est le premier soin a adopter, et ce, dès le plus jeune âge.
En adoptant un régime alimentaire méditerranéen, à base de fruits, de légumes, de poissons, de légumineuses, d’huile de colza, de pépins de raisins et d’olives ! A vous le soleil.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau.
Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d’une crème anti-ride est tout d’abord d’hydrater la peau. Mais celle-ci renforce aussi la barrière cutanée et stimule la production de couches.
En exposant sa peau à la lumière. Le photo-rajeunissement, à l’aide d’une lampe flash, est une méthode utilisée pour supprimer les taches qui apparaissent sur la peau, et redensifier l’épiderme.
Comment anticiper le vieillissement de la peau ?
Arrêtez de fumer. Dégradant l’élasticité de la peau, le tabac favorise largement l’apparition des rides. Les dents jaunissent, le teint devient plus terne, et la capacité de cicatrisation de la peau s’appauvrit.
Dites adieu à la junk food. Une alimentation riche en alcool, pauvre en antioxydants et en acides gras, est tout ce qu’il y a de plus mauvais pour la santé de votre peau.
Détendez-vous. Le manque de sommeil et le stress permanent ne font qu’accentuer et accélérer le vieillissement de votre peau.
Dites stop à « trop » de soleil. Si le soleil est bon pour le moral, une exposition trop fréquente et trop poussée aux rayons ultra-violets est tout ce qu’il y a de plus néfaste pour votre peau. Cela accélère le vieillissement de votre peau, favorisant l’apparition précoce de vos rides, et dans le pire des cas, des cancers de la peau. Qui plus est, les tâches cutanées se multiplient et la peau perd en élasticité.
Acceptez-vous. Cependant, la meilleure méthode pour anticiper sereinement le vieillissement de votre peau, reste de vous accepter telle que vous êtes. Le vieillissement hormonal, contre qui on ne peut lutter, étant naturellement la principale cause d’apparition des signes de l’âge.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,comment-notre-peau-vieillit-age-vieillissement,734939.asp
Source : Marie Claire : Beauté