Acqua di Gio ou l’histoire d’une sagaDepuis sa toute première création, Acqua di Gio a toujours été une une ode à la nature, une nature à l’état brut qu’affectionne particulièrement Giorgio Armani. Epris de liberté, son premier parfum Acqua Di Giò pour Homme (1996) révèle une fragrance presque aquatique où les rouleaux des vagues se soumettent aux rayons du soleil. Plus boisé, mais toujours sensuel, Acqua Di Giò Essenza (2012) puise dans les racines de la terre son intensité.
Acqua di Gio ProfumoPour ce troisième opus et une succès qui ne se tarit pas, Acqua Di Giò Profumo symbolise la rencontre de la mer et de la roche, avec une fragrance emplie d’une fraicheur minérale où l’encens le plus pure possible vient moderniser la fraicheur de la bergamote.
Entretien avec Alberto Morillas
Désirée de Lamarzelle : En parlant de ce parfum, vous dites que vous aimez bien oublier. Faut-il tout oublier pour un parfumeur pour repartir à zéro à chaque fois ? Alberto Morillas : Oui quand nous sommes dans le travail de tous les jours on est souvent influencé en pensant que la dernière modification est toujours la meilleure. Quand je fais des tests, je les numérote mais je ne veux jamais savoir s’il s’agit du premier ou du dernier numéro. Oublier permet d’être beaucoup plus critique vis-à-vis de soi et peut-être que, par égoïsme, j’aime retrouver une odeur que je ne sentais plus à cause de ces angoisses.
Alberto Morillas : Pour construire ce parfum vous avez donc du complètement oublier Aqua Di Gio ?Absolument. Les forces d’Aqua Di Gio sont que quand vous le sentez, vous vous sentez bien, ça rappelle les vacances, des moments de plaisir. J’ai voulu garder cette idée mais reconstituer toute l’histoire. J’avais en tête ce contraste de l’eau, mais aussi quelque chose de volcanique. C’est pourquoi j’avais peut être aussi en tête cette idée d’encens, pour incarner l’image de la lave. Quand j’ai présenté Aqua Di Gio à Monsieur Armani, l’idée c’était le contraste d’un kaki et de la méditerranée, donc de l’eau, du sable, du soleil.Pour l’Essenza, c’était l’idée de bois blanc, pour évoquer cette image de la lumière sur l’eau, ce scintillement.Pour celui-ci, c’est encore différent. Déjà il s’agit d’un parfum, un parfum pour homme. La difficulté, c’est de créer un parfum qui ne soit pas écœurant mais reconnaissable. J’ai recherché cette idée de choc et d’explosion. La fascination de cette force de l’eau et des vagues qui frappent la roche.
Alberto Morillas : Vous parlez du pouvoir érotique de ce nouveau parfum, pourquoi ?Ces parfums ont un pouvoir érotique, par le contraste d’une peau salée, d’une peau dorée au soleil… celui-ci a peut-être plus de poils, de muscles et d’intensité !
Alberto Morillas : Qu’est-ce qui vous surprend encore dans un parfum ?Surtout la force de séduction, que ce soit un parfum féminin ou masculin. Il y a des parfums qui vous enivrent d’attraction.
Alberto Morillas : Quand vous faites un parfum, vous cherchez à séduire avant tout ?Avant tout je cherche cette séduction, pas exclusivement féminine ou masculine. Je me mets à la place d’un homme ou d’une femme et je cherche l’attraction que chacun cherche à créer pour séduire et enivrer l’autre. C’est pourquoi je dis toujours que le parfum n’a pas de sexe ni d’identité, mais que ce n’est que du plaisir.
Alberto Morillas : Dans ce parfum, il y a presque un déséquilibre roche et eau de mer ?Un parfum parfait c’est l’ennui total, il faut toujours trouver une rupture dans la création, quelque chose qui dépasse. Ici, la rupture se trouve peut-être dans cette sensation boisée, ou bien aussi dans ce côté minéral. Oui, cette sensation de froid, comme lorsque l’on rentre dans une église. Ce contraste, lorsque vous vous retrouvez entre la cire des cierges, ce côté minéral, ce froid, l’encens. Dans tous mes parfum je cherche cette fluidité, retrouver ce contraste d’un patio avec un rayon de soleil. Quand j’étais petit, une odeur m’a marqué. Celle de l’eau et la pierre. Cette odeur de la mousse qui s’accroche à la pierre. Cela m’a toujours fasciné.
Parfum Acqua di Gio Profumo Giorgio Armani Eau de Parfum 75ml, prix: 87 euros
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,acqua-di-gio-parfum-interview-alberto-morillas-armani,736480.asp
Source : Marie Claire : Beauté