C’est prouvé : 75 % de l’exposition de la peau aux UV a lieu en dehors de la seule période d’été, qui est le rare moment où nous utilisons une protection solaire, explique Claire Byrne, directrice de l’Innovation de Boots. Par ailleurs, 90 % du vieillissement cutané est imputable à ces mêmes rayons.En particulier les UVA, qui pénètrent profondément le derme où ils causent des dommages irréversibles sur les fibres cutanées, garantes de la fermeté de la peau. Présents toute l’année, non filtrés par les nuages, ces rayons menacent même en hiver par temps gris et à travers les vitres !
Utiliser une crème avec une protection à large spectre (UVA-UVB) toute l’année s’avère donc indispensable pour prévenir de nombreux dégâts cutanés comme le dessèchement, la sensibilité, les rougeurs, les rides, les taches, le teint gris. Et les UV ne sont pas les seuls responsables de ce travail de sape.
Les infrarouges aussi amplifient tous les dommages causés à la peau. Un indice de protection 15 suffit en dehors de conditions d’ensoleillement exceptionnelles (vacances sous les tropiques, par exemple). »
Des arguments-chocs, en réponse à ceux qui estiment qu’une peau sous filtres tous les jours, surchargée en substances chimiques en permanence, sollicite moins ses protections naturelles et perd ses capacités à se défendre, y compris face aux UV. Elle risque aussi de moins produire de vitamine D. Cette nouvelle « UV attitude » explique la vague de nouvelles crèmes de jour photo-protectrices, spécialement équipées de filtres en plus de leurs actions hydratantes, anti-âge ou correctrices.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,adopter-un-ecran-solaire-au-quotidien,782465.asp
Source : Marie Claire : Beauté