Un printemps humide et un été qui s’annonce chaud… Les moustiques risquent bien, cette année, d’envahir la France. Si bien qu’un site internet, vigilance-moustiques.com, ainsi qu’un « dispositif de veille et d’information contre les moustiques », vient d’être lancé. « La DGS (Direction Générale de la santé) se mobilise pour une surveillance accrue du moustique en métropole au travers du plan anti-dissémination », précise le communiqué du site, qui veut « informer et mobiliser les professionnels de santé et le grand public sur la problématique des moustiques », « favoriser une meilleure prévention et protection » et « participer au nécessaire effort de vigilance et ainsi, agir contre les risques d’invasion et d’épidémie. »
A la manière de Météo France, « Vigilance moustiques » propose une carte de France et des niveaux d’alertes selon les risques de moustiques. Une carte « actualisée quotidiennement grâce à plus de 2.000 pharmacies sentinelles implantées dans toute la France, au concours de professionnels volontaires (entomologistes, médecins…) et du grand public (après modération) », indique-t-on à la direction du site. Surtout, il recense les moustiques tigres, facteurs de transmission de la dengue et du chikungunya, les moustiques culex qui transmettent le West Nile Virus, et les moustiques Anopheles, propagateurs du paludisme. Selon le ministère de la Santé, le moustique tigre « s’est développé de manière significative et (…) est désormais définitivement implanté dans 17 départements. » Le ministère parle de « situation préoccupante. »
« Le seul danger, c’est le moustique tigre. »
Car cette année, la météo particulière provoque une saison des moustiques inédite : « Par rapport à l’année 2012, la saison des moustiques démarre beaucoup plus tard, du fait des températures printanières qui sont restées fraiches très longtemps, et qui le sont encore dans bien des départements », précise « Vigilance moustiques », qui ajoute que, « dans les départements à forte pluviométrie, les précipitations provoquent de nombreuses surfaces d’eaux stagnantes qui deviennent autant de gites larvaires potentiels. » Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion sont signalées en vigilance rouge. L’Aube, fin juin, était également en alerte rouge, mais le site a décidé de retirer cet avertissement.
Un outil de promotion pour des produits antimoustiques ?
De nombreux professionnels assurent que le site n’est qu’un outil de promotion des produits antimoustiques. En effet, le patron de « Vigilance moustiques » n’est autre que le directeur général de Manouka, qui fabrique ces produits. L’Agence régionale de santé assure que « la vigilance orange chez les moustiques, ça n’existe pas ! », assurant qu’il « n’y a pas de danger. Le seul aspect dangereux, c’est le moustique tigre. » « La carte a été validée par Laurence Bichaud, docteur en parasitologie à Marseille », explique Stéphane Robert, le directeur de Manouka. Pour lui, « la colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide et concerne maintenant une vingtaine de départements », parmi les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, l’Ardèche ou encore le Rhône. « Ce sont 22 départements de France métropolitaine en plus de l’île de la réunion et de Mayotte où le moustique tigre a été officiellement vu », précise le site.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,alerte-aux-moustiques-en-france,695530.asp
Source : Marie Claire : Bien-être