Soulagement du côté des médecins qui ont réussi un nouveau test de désensibilisation sur 99 enfants touchés par cette allergie. D’infimes doses d’arachide leur ont été injectées, et à la suite de ce traitement sur six mois, les enfants toléraient des doses de 800 mg d’arachide, soit en moyenne 5 cacahuètes. Cette quantité est largement supérieure à celle qu’on peut trouver accidentellement dans certains aliments.
Selon l’étude publiée dans la revue médicale the Lancet, cette dose serait suffisante pour les sauver en cas d’indigestion accidentelle. Car en matière d’allergie alimentaire, l’intolérance aux cacahuètes est la plus mortelle et touche un enfant sur 50.
A la suite de ce traitement, un enfant sur 5 a développé des effets indésirables, « se traduisant la plupart du temps par des démangeaisons modérées au niveau de la bouche ».
Les symptômes de l’allergie aux cacahuètes varient d’une personne à l’autre. Cela peut se manifester par une rhinite, des douleurs abdominales, des vomissements… A noter que cette allergie persiste souvent à l’âge adulte, et que son taux de guérison est de 10 à 20%, à l’âge de 20 ans.
Nutritive et peu chère, l’arachide est de plus en plus présente dans les aliments (beurre de cacahuètes, margarine, saucisses, pains aux céréales, biscuits apéritifs…). Elle améliore le goût et la texture de certains aliments. Depuis 10 ans, le nombre des enfants atteints (3 ans et plus) a doublé, obligeant les parents à être deux fois plus attentifs.
Patience néanmoins pour les personnes concernées par cette allergie, le traitement n’est pas encore tout à fait abouti.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,allergiques-aux-cacahuetes-une-bonne-nouvelle-pour-vous,709751.asp
Source : Marie Claire : Bien-être