Tous les ans, au début de l’hiver, c’est la même rengaine : pour éviter de s’enrhumer ou d’attraper la grippe, rien de tel qu’une cure de vitamines et de compléments alimentaires qui vont venir renforcer l’organisme. Mais est-ce vraiment utile ? Un groupe de cinq médecins américains se sont posé la question, et d’après leur étude, la réponse est… Non.
Une arnaque du lobby des compléments alimentaires ?Pourtant aujourd’hui, les compléments alimentaires et les vertus qu’on leur attribue sont nombreuses et il en existe pour tous les goûts : se renforcer, faire le plein de vitamine D, mieux dormir… Mais leurs mérites et leur utilité seraient en réalité dus au lobby de ce marché, qui crée lui-même la demande en faisant la publicité pour leurs produits indispensables.
Selon l’étude menée par les médecins, pas besoin de bourrer son organisme de compléments, puisqu’une alimentation équilibrée suffit à produire tout ce dont nous avons besoin, hiver comme été. Leurs résultats sont clairs : «La plupart des suppléments ne prévenant pas des maladies chroniques, leur utilisation n’est pas justifiée, et ils devraient donc être évités».
Car non contents d’être inutiles pour l’organisme, les compléments alimentaires pourraient même être nocifs pour l’organisme. Etant donné que la vente de la plupart de ces produits ne nécessite pas d’ordonnance, il existe des risques de surdosages. Certains rendraient même des médicaments totalement inactifs en raison d’une incompatibilité.
Une étude qui fâche Bien entendu, le secteur du commerce des compléments alimentaires et vitamines est loin d’être ravi de cette nouvelle étude qui juge leurs produits inutiles, pour ne pas dire dangereux. L’hiver en en effet la période de l’année à laquelle le plus de ventes sont réalisées.
En 2012, le chiffre d’affaire du lobby des compléments s’élevait à plus de 30 milliards de dollars rien que pour les Etats-Unis. Les représentants préféreraient donc que les résultats de cette étude tombent aux oubliettes… Ils préfèrent notamment évoquer une étude publiée en 2012 qui notait une diminution modeste de l’ensemble des cancers lors d’un essai clinique mené sur environ 15.000 personnes, qu’ils attribuent à la prise de compléments alimentaires.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,arnaque-les-complements-alimentaires-inutiles-et-meme-toxiques-pour-l-organisme,707306.asp
Source : Marie Claire : Bien-être