Arrêter de fumer fait grossir en moyenne de 4,7 kilos, mais ce n’est pas entièrement de la faute de l’ancien fumeur. Certaines personnes compensent le manque de nicotine par de la nourriture et grossissent, c’est un fait. Mais d’autres ne changent rien à leurs habitudes alimentaires, ou vont même jusqu’à diminuer leurs apports caloriques, et prennent malgré tout du poids. Un groupe de chercheurs de l’Hôpital universitaire de Zurich s’est donc penché sur la question et a fait des découvertes étonnantes. Les résultats de leur étude ont été publiés récemment dans Plos One.
Durant neuf semaines, les chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des bactéries présentes dans les matières fécales de vingt personnes. Le panel était composé de cinq fumeurs, cinq non-fumeurs, et de dix fumeurs ayant entamé un sevrage tabagique une semaine avant le début de l’étude.
Si la composition de la flore intestinale des fumeurs et des non-fumeurs n’a que peu évolué durant ces neuf semaines d’étude, celle des personnes en sevrage a, quant à elle, connu de grands changements. En effet, les microbes des souches protéobactéries et bactéroïdètes s’étaient développés chez ces anciens fumeurs, au détriment des microbes de type firmicutes et actinomycètes. Cette modification de la flore intestinale ressemblait, selon les chercheurs, à celle des personnes obèses. Les personnes ayant arrêté de fumer avaient pris en moyenne 2,2 kilos au cours de ces neuf semaines d’étude, et ce bien qu’ils n’aient pas modifié leur alimentation.
Pour le professeur Gerhard Rogler, auteur de l’étude, les résultats de cette recherche viennent confirmer ceux d’une précédente étude menée sur des souris. Les chercheurs avaient alors transplantés des excréments de souris obèses à des souris non-obèses. Ils avaient obtenu les mêmes résultats. Selon le professeur Gerhard Rogler, « la composition de la flore intestinale qui est modifiée au début du sevrage expliquerait en partie la prise de poids des ex-fumeurs ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,arret-du-tabac-cigarette-prise-de-poids-grossir,699235.asp
Source : Marie Claire : Bien-être