Le spectre autistique (TSA) toucherait près de 3.3 millions de personnes dans l’Union Européenne et plus de 650.000 personnes seraient concernées en France. Si ces chiffres sont relativement importants, ils le deviennent d’autant plus quand on connaît la proportion des enfants qui représentent 1/3 des personnes atteintes et dont 80% d’entre eux ne sont pas scolarisés.
C’est pour sensibiliser le grand public à ce syndrome que la journée mondiale de sensibilisation l’autisme a lieu. Car encore aujourd’hui, les connaissances sur le spectre autistique restent très limitées. En effet, l’autisme n’est pas comme on pourrait le croire un trouble psychologique et son « traitement » varie en fonction de la personnalité de chaque patient.
C’est ce qu’essayent de faire entendre la plupart des associations qui luttent pour que les enfants atteints de TSA soient scolarisés dans des écoles classiques. « Aucun enfant ne peut s’épanouir sans scolarisation. Pour vivre dans le monde, vous avez besoin d’un ensemble de compétences et de connaissances sociales », témoigne Josef Schovanec diagnostiqué Asperger à 22 ans, sur les ondes de France Info.
Tout au long de la journée, plusieurs événements vont donc réunir associations, professionnels et familles des patients, afin de faire avancer les mentalités et des opérations digitales ont également été mises en place. Le hashtag #HappyBlueDay, lancé par l’association Ninoo est l’un d’entre eux.
2 avril 2016 l’évènement Happy Blue Day by Ninoo on vous attend à l’atelier Basfroi tout savoir sur ninoo.eu pic.twitter.com/EF1FeqgyLQ
— Association Ninoo (@Ninoo_Asso) 31 mars 2016
Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des associations spécialisées.
Pour participer à la mobilisation organisée cette année par Ninoo et Malabar, rendez-vous sur ce site !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,autisme-une-journee-mondiale-pour-sensibiliser,735890.asp
Source : Marie Claire : Bien-être