« L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests ». C’est ce qu’a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé, le 7 novembre dernier, devant une commission parlementaire « J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests ». Les autotests VIH s’adresseront aux personnes « qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux » a ajouté la ministre.
Disponibles aux États-Unis depuis plusieurs années, les autotests n’ont besoin que d’une goutte de salive pour détecter ou non la présence d’anticorps spécifiques à une infection par VIH. Ils se réalisent à domicile en seulement quelques minutes et s’adressent donc aux personnes qui refusent de se faire dépister à l’extérieur. Ils devraient être disponibles en pharmacies (sans ordonnance) et peut-être vendus sur internet et dans certaines associations, rapporte lexpress.fr La question du prix des autotests n’a pour le moment pas été tranchée en France, mais aux États-Unis, ils sont commercialisés pour environ 40 dollars, soit 30 euros. Comme les méthodes de dépistage actuels, un délai de trois mois entre le test et la prise de risque devra être respecté.
Éviter 400 nouvelles contaminations par an
D’après les différents essais cliniques, l’autotest serait fiable dans environ 92% des cas, un chiffre proche de celui des tests pratiqués aujourd’hui en France, rapporte futura-sciences.com. En cas de séronégativité, ce chiffre passe à 99% et 93% en cas de séropositivité. Malgré ces chiffres, les médecins préconisent tout de même de confirmer une infection par analyse de sang. A en croire les autorités sanitaires américaines et le CNS, la mise en place de ces autotests pourraient permettre en France de découvrir 4 000 séroposivités et d’éviter 400 nouvelles infections par an, rapporte l’AFP.
Une assistance téléphone pour aider les utilisateurs des autotests
Malgré ces chiffres, certaines associations de lutte contre le Sida n’ont pas toujours vu d’un bon œil l’arrivée de ces autotests en France. En effet, celles-ci craignaient tout particulièrement la réaction des personnes qui découvriraient leur séroposivité, seules, face à elles-mêmes. Mais comme l’explique l’association Act Up, « Nous avons changé d’avis après la publication d’une enquête montrant qu’aux États-Unis les gens qui ne se dépistaient pas avant utilisaient aujourd’hui cet autotest. Nous nous sommes rendu compte que nos précautions éthiques étaient en décalage avec la pratique ».
Pour justement éviter de laisser les utilisateurs seuls durant et après le test, une assistance téléphonique devrait être mise en place, proposant un véritable soutien psychologique en cas de test positif. Celle-ci, ainsi qu’une notice détaillée, aidera également les utilisateurs à réaliser correctement leur test, et ainsi, à tenter d’éviter d’obtenir un faux résultat.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,sida-vih-france-autotests,704859.asp
Source : Marie Claire : Bien-être