Être une femme, cela coûte cher. Aux Etats-Unis et en Australie, plusieurs personnes s’élèvent contre la « taxe rose », qui fait que les produits d’hygiène (du déodorant aux rasoirs en passant par les dentifrices) à destination des femmes sont nettement plus coûteux que ceux packagés à l’intention de ces messieurs.
Mais il y a des dépenses que l’on oublie souvent de prendre en compte : celles liées à nos règles. Une boîte de tampons par-ci, un paquet de serviettes hygiéniques par là… L’addition grimpe vite. Et quand on fait le calcul à l’échelle d’une vie, il y a de quoi être choquée.
23 500 euros : voilà le coup de nos règles
Une étude britannique, dévoilée dans le Huffington Post de Grande-Bretagne, dévoile en effet la somme que les Anglaises dépensent au cours de leur vie à cause de leurs menstruations : plus de 18 000 £, soit 23 500 euros !
Le chiffre peut paraître impressionnant. Mais en réalité, il prend en compte beaucoup de choses : le coût des protections hygiéniques, certes, mais aussi celui des anti-douleurs, des grignotages que les femmes achètent pendant leurs règles, les sous-vêtements neufs achetés à cause de fuites… Le tout pour un total annuel de 675 euros par an.
Si l’on se concentre uniquement sur les prix des protections hygiéniques, qui reviennent en moyenne à 18 euros par mois, en partant du principe qu’une femme a ses règles 450 fois dans sa vie, on obtient malgré tout la somme de 8 100 euros.
Prix des protections hygiéniques : pourquoi c’est grave ?
18 euros par mois, pour certains, cela peut paraître peu. Mais pour les personnes rencontrant des difficultés financières, cela représente une somme trop importante pour être dépensée. Or, les protections hygiéniques ne sont pas considérées comme des produits de première nécessité.
Résultat : ils sont taxés à 20%, même si plusieurs associations demandent à ce que la TVA soit abaissée à 5,5%, comme pour l’eau, les denrées alimentaires ou encore les préservatifs. Cela permettrait aux femmes d’y accéder plus facilement.
Autre solution ? Opter pour des solutions moins onéreuses, telles que la coupe menstruelle, qui est à sa jour l’alternative la plus économique aux tampons et autres serviettes hygiéniques…
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,avoir-ses-regles-coute-une-petite-fortune,779525.asp
Source : Marie Claire : Bien-être