Depuis quelques mois, sur Internet, on voit fleurir des photos de jeunes mamans qui rayonnent après leur accouchement. A l’image de Kate Middleton, fraîche et pimpante quelques heures après avoir donné naissance à la Princesse Charlotte, quelques jours à peine après voir donné naissance à leur bébé, elles ont un joli teint sans cernes, perdu leurs kilos de grossesse et semblent être les personnes les plus heureuses du monde.
Bien sûr, cela arrive, et heureusement d’ailleurs ! Mais ce que l’on voit nettement moins souvent sur les réseaux sociaux, c’est que pour certaines mamans, les choses ne sont pas aussi faciles. La preuve avec le cliché partagé par Danielle Haines, photographié trois jours après son accouchement.
Un cliché pour changer les mentalités sur le baby blues aussi appelé dépression post natale
Sur la photo, on découvre la jeune maman serrant son nourrisson contre elle. Elle n’est pas coiffée, pas maquillée, a visiblement pleuré récemment… Et elle s’explique : « J’étais à fleur de peau. J’aimais mon bébé, son papa me manquait (il avait repris le travail ce jour-là, j’étais en colère contre ma mère et j’avais mal au cœur pour mon frère, car ma mère nous a abandonnés et maintenant, j’ai un petit garçon qui ressemble à son oncle. Mes mamelons étaient fissurés et en sang, j’avais une montée de lait, mon bébé avait faim… »
Un trop-plein de sentiment pour cette maman, victime du baby blues et du manque de sommeil. Mais surtout, un post dans lequel des milliers de femmes se sont retrouvées, puisqu’il a été partagé à près de 20 000 fois.
Dans les commentaires, on retrouve des dizaines de commentaires de femmes qui racontent qu’elles ont vécu la même situation, et que parfois, elles en ont eu honte. Certaines vont même jusqu’à reprocher à notre société de ne pas accepter que l’on montre le « mauvais côté » de la grossesse et des accouchements. Et ce alors qu’en moyenne 80% des mères subissent le baby blues.
Il est donc important de rappeler que la vie de maman n’est pas tous les jours facile. Et que demander aux mères d’être toujours en forme, belles, disponibles et reposées n’est tout simplement pas possible. Et qu’elles ont besoin de tout le soutient possible de la part de leurs proches.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,baby-blues-la-photo-poignante-d-une-maman-qui-fait-le-buzz,780220.asp
Source : Marie Claire : Bien-être