Dans l’église historique Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston où Dylann Roof, 21 ans, a massacré neuf personnes la semaine dernière, l’heure était au recueillement vendredi vers 17h. Barack Obama avait fait le déplacement pour dire adieu au révérend noir Clementa Pinckney, 41 ans, et rendre hommage aux huit autres victimes, tous abattus par la folie meurtrière d’un partisan de la suprématie blanche.
© David Goldman/AP/SIPA
Barack Obama chante « Amazing Grace »
«Clementa était un homme de Dieu, un homme qui croyait à des jours meilleurs. Aveuglé par la haine, le tueur présumé ne pouvait pas voir la grâce qui entourait le révérend Pinckney», a confié le chef de l’État. Il a ensuite évoqué le drapeau confédéré, aujourd’hui retiré du Parlement de Caroline du Sud, mais qui a été tant montré du doigt après l’attaque.
«C’est vrai, ce n’est pas un drapeau qui a provoqué ces meurtres, mais ce drapeau a toujours représenté davantage que juste la fierté ancestrale. Pour beaucoup, Noirs comme Blancs, le drapeau symbolisait une oppression généralisée». Durant son eulogie, Barack Obama a aussi dénoncé les armes à feu. «Nous avons été aveugles face au chaos unique que la violence des armes à feu inflige à notre pays et ce serait trahir le révérend Pinckney si nous glissions à nouveau dans le silence».
A lire : La dérive du tueur de Charleston
Plus de 5000 personnes étaient là. Des dizaines de caméra venus de tous les États-Unis filmaient ce moment. C’est alors que le chef de l’État, après une brève respiration, a commencé à chanter l’hymne chrétien «Amazing Grace». La salle s’est ainsi levée. Peu à peu les gens ont entonné l’air avec le président, les mains se sont levées vers le ciel, les larmes ont coulé sur les visages… Charleston n’a jamais semblé si unie. Barack Obama termine en demandant à l’audience de se souvenir. Il répète alors un à un les noms des victimes : Cynthia Hurd, Susie Jackson, Ethel Lance, DePayne Middleton-Doctor, Tywanza Sanders, Daniel L. Simmons, Sharonda Coleman-Singleton, Myra Thompson. Et bien sûr le révérend Clementa Pinckney. Pour ne jamais les oublier.
Pour voir Barack Obama chanter «Amazing Grace» c’est ici :
“May God continue to shed His grace on the United States of America. » —@POTUShttp://t.co/14Z3HnNi8v
— The White House (@WhiteHouse) 26 Juin 2015
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/divertissement/celebrite/barack-obama-chante-amazing-grace/ar-AAccHLv?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Hotmail, Outlook, Skype, actualité, photos et vidéos