PENSEZ DE FAÇON PRAGMATIQUE POUR GÉRER SON STRESS AU TRAVAIL
Le stress au travail commence le plus souvent par une mauvaise gestion des tâches à accomplir : l’impression de se laisser déborder par la masse de travail est génératrice de pression qu’il est pourtant facile d’apprendre à maîtriser en mettant en place quelques aménagements.
Le premier conseil est de coucher sur papier les étapes qui vont vous mener à atteindre vos objectifs : plutôt que de noircir le tableau en imaginant que la masse de travail qui nous attend est insurmontable, vous risquez d’être soulagée en remarquant que la tâche qui vous incombe n’est pas si ardue que cela. Divisez les tâches en fonction de leur priorité, de leur niveau de difficulté et de la durée pour les accomplir afin de hiérarchiser votre temps de travail. Cet exercice est excellent pour regagner confiance en soi et en ses capacités.
APPRENDRE À BIEN GÉRER SON PLANNING AU TRAVAIL
Une fois votre travail hiérarchisé, il faut maintenant mettre en place votre planning d’activité. Une bonne organisation peut vous permettre de pallier toute éventualité, et ainsi vous éviter de nombreuses occasions de vous laisser envahir par le stress. Accordez-vous toujours des délais supplémentaires par rapport à la date de rendu qui vous est demandée, c’est-à-dire qu’il est vital pour vous de planifier d’éventuels retards à prévoir. Les imprévus sont légion dans notre quotidien et au travail : changements de contrats, procédures à rallonge, dossiers à compléter… Si vous attendez le dernier moment ou si vous ne vous accordez pas ces fameux délais, vous êtes sûre de vous empêtrer dans votre travail et de générer une dose de stress inutile. Anticiper est la clé de résultats positifs sans risque de vous rajouter une pression supplémentaire.
MÊME AU TRAVAIL, IL FAUT APPRENDRE À DIRE NON
Au bureau, le stress naît souvent de la masse de travail qui nous est imposée, et comme il est souvent difficile de dire non quand on nous demande un service, cette envie de bien paraître aux yeux de nos collègues entraîne souvent un malaise dans notre quotidien. Comme dans notre vie personnelle, il est primordial au travail d’apprendre à dire non afin de ne pas se rajouter de la pression supplémentaire.
Gardez en tête que plus vous accepterez les tâches que d’autres refusent, plus vous serez sollicitée pour les besognes les plus ingrates : à trop vouloir bien vous faire voir de vos collègues, vous risquez de perdre en estime et en respect. À vous de fixer les limites : n’ajoutez pas du stress aux attributions pour lesquelles vous avez été embauchée. Même s’il vous est toujours possible de rendre service ponctuellement, méfiez-vous toutefois des abus de certains.
DÉDRAMATISER LA SITUATION AU TRAVAIL
Dans la nature humaine, il est d’usage de noircir toutes les situations : à toute bourde faite dans le cadre de son travail, la réaction est souvent de dramatiser et d’aggraver les événements. Peur du licenciement, de la perte de ses revenus, de ne plus assumer ses dépenses et en particulier son loyer, de se retrouver à la rue… La réflexion peut aller très loin alors que, le plus souvent, il suffit de se poser et d’analyser la situation pour se rendre compte que les choses ne sont pas si graves. Et même si l’erreur peut pousser la direction à se passer de nos services, il existe un monde entre la perte du travail et le fait de se retrouver SDF du jour au lendemain : personne n’est à l’abri, mais vous ne devez pas douter de vos capacités à rebondir, ni vous laisser déborder par les événements.
Gérer son stress au travail, c’est aussi réaliser que la représentation que nous nous faisons de la situation est en total décalage avec la réalité : retrouver un regard objectif sur l’état des choses devient salvateur pour ne pas se noyer dans ses angoisses. Pensez à faire appel à des cabinets de conseil ou à un coach pour un stage de gestion du stress : une bonne nouvelle, ces sessions peuvent le plus souvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,bien-gerer-son-stress-au-travail,792809.asp
Source : Marie Claire : Bien-être