Bronzage et capital soleil
À l’approche des premiers ensoleillements et à l’heure de la surinformation, vous pensez tout savoir des méfaits du soleil et de la surexposition. Pourtant, se remémorer quelques gestes de base est essentiel pour protéger votre peau des rayons du soleil. Obtenir un joli bronzage tout en douceur permet de le conserver longtemps tout en préservant votre capital soleil. Même à l’ombre ou sous une couverture nuageuse, protégez votre peau avec une crème solaire adaptée, et couvrez-vous d’un chapeau.
Bien que les heures les plus dangereuses se situent entre 10h et 16h, il est important d’appliquer une protection en permanence. Ne l’oubliez ni à la plage, ni à la montagne, ni à la campagne et en ville. Et pour un bronzage parfait et sans danger, pensez aussi à protéger le contour des lèvres, les mains et les pieds ! Le capital soleil s’entretient toute la vie. Ces conseils sont valables pour les enfants comme pour les adultes.
Évitez les expositions brutales
Le b.a.ba d’un bronzage sans danger consiste à s’exposer progressivement, aux bonnes heures et durant des périodes relativement brèves. L’erreur consiste donc à prendre le soleil aux mauvaises heures et trop longtemps. Ceci a au contraire pour effet direct d’abîmer votre peau et votre bronzage. Bannissez les huiles solaires qui créent souvent des brûlures cutanées.
Les cabines de bronzage sont aussi totalement déconseillées. Elles sont d’ailleurs de plus en plus pointées du doigt par les instances publiques et sanitaires. Évitez donc de brutaliser votre peau. Préférez des bains de soleil progressifs et limités. Dans ces conditions, vous pouvez sans problème multiplier de petits temps d’exposition. D’ailleurs, votre bronzage n’en sera que plus réussi et durable.
Stop à la crème solaire unique
Pour un bronzage sans coups de soleil, armez-vous d’une large gamme de crèmes solaires. Utilisez systématiquement un indice adapté à l’ensoleillement et à votre couleur de peau. Évidemment, pensez à renouveler les applications tout au long de la journée. Pour vous protéger des rayons UVA et UVB, lisez attentivement la composition sur les tubes de protection.
Utilisez une crème à indice élevé pour les heures les plus chaudes, et glissez un tube à plus faible indice dans votre sac à main pour les balades en ville et les sorties quotidiennes. Pendant les vacances, pensez à emporter un spray solaire résistant à l’eau. Il est également recommandé de réappliquer de la crème après une partie de volley ou de tennis. En effet, la transpiration dissipe le produit. Cela a pour conséquence directe de rendre votre peau de nouveau vulnérable aux rayons du soleil.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,bronzage-les-erreurs-a-eviter,738938.asp
Source : Marie Claire : Beauté