Rite éternel de la féminité pour sublimer notre chevelure, le brossage des cheveux est un art que peu de femmes maitrisent réellement… Pour démêler, brosser, et peigner ses cheveux, la brosse à cheveux doit être choisie et utilisée avec soin. Explications avec Emilie Rondeau, formatrice exclusive ghd.
A quoi sert la brosse à cheveux ?
Le « bon » geste du brossage stimule la circulation du cuir chevelu et enlève les cheveux cassants. La circulation permet ainsi de relancer la pousse des cheveux et de donner un coup de jeune à ceux déjà présents tout en ravivant la brillance…
Comment choisir sa brosse à cheveux ?
La brosse à cheveux doit être choisie en fonction de la qualité de nos cheveux, fins ou épais, mais aussi de ce que l’on veut leur infliger, brushing ou démêlage, il faut néanmoins s’assurer que la brosse soit fabriquée avec des matériaux de qualité qui ne casseront pas les cheveux et n’apporteront pas d’électricité statique.
La brosse pour cheveux fins ou lisses
Pour démêler : utiliser une brosse plate qui démêlera sans créer d’électricité statique. Brossage quotidien matin et soir.Pour le brushing : Une brosse ronde en céramique permettra de lisser, créer du volume ou du mouvement sans dégager d’électricité statique.
La brosse pour les cheveux épais
Pour démêler : utiliser la même brosse plate que pour les cheveux raides. Elle permettra de démêler en profondeur.Pour le brushing : il sera plus simple d’utiliser une brosse ronde en céramique. Les cheveux épais ayant plus de mal à entrer dans les poils naturels.
La brosse pour les cheveux bouclés et frisés
Pour démêler en douceur : préférer une brosse pneumatique en poils naturels, le brossage peut être réalisé avant le shampoing et avant un brushing. Pour les femmes qui souhaitent garder leurs boucles naturelles, on évitera de brosser le cheveu au quotidien sauf avant le shampooing. En effet, si le cheveu bouclé est brossé, la boucle deviendra mousseuse et non définie.Pour le brushing : Une brosse ronde en poils naturels (sanglier) aidera à détendre le cheveu frisé par la tension que’ elle apporte sur la mèche.
Comment entretenir ma brosse à cheveux ?
Pour entretenir votre brosse à cheveux, il est conseillé de retirer régulièrement les cheveux de la brosse à l’aide d’une autre brosse ou d’un peigne. Il faut également laver la brosse à l’eau et au shampooing une fois par mois.
Notre beauty Hair vanity, de gauche à droite
Brosse de coiffage ovale ghd (poils naturels)Brosse Tangle Teezer Compact Styler démêlante sans casser les cheveux chez SephoraBrosse Paddle en bois (renouvelable) d’Aveda dotée de soies allongées qui stimulent et massent le cuir cheveluBrosse ronde en céramique (taille 3) ghd pour le brushing des cheveux longsBrosse en poils de Nylon et manche ergonomique en liège Ibiza HairBrosse plate ghd pour un brushing facile
Les petites nouveautés dont on parle en matière de brosses à cheveux
La marque Ibiza Hair (pas encore distribuée en France mais que les coiffeurs studio utilisent de plus en plus) a eu la bonne idée de réaliser pour les blondes une brosse à cheveux spéciale aux poils de Nylon encore plus soyeux. Pur marketing ? La société argue que la plupart de ces chevelures, fragilisées par des traitements hyper sensibilisants (colorations, balayages, mèches), demandent encore plus de douceur. Pourquoi pas…
Autre nouveauté, la diversité des manches, avec l’apparition de matières antidérapantes, légèrement granuleuses ou même en liège (comme chez Ibiza Hair). Détail qui a son importance puisque les manches en plastique se salissent vite et vieillissent mal, quand ils ne cassent pas, tandis que ceux en bois sont souvent glissants.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quelle-brosse-a-cheveux-pour-quoi-faire,711622.asp
Source : Marie Claire : Beauté