En médecine, on dit souvent que le diagnostic précoce peut sauver des vies, que plus la maladie est prise tôt, plus les chances du patient sont grandes. Et une nouvelle avancée médicale pourrait bien permettre de faciliter grandement ces diagnostics : un implant, fabriqué en biomatériaux, qui permettrait de repérer les cellules métastatiques le plus tôt possible.
Piqûre de rappel : c’est quoi, une métastase ?
Les métastases sont les cellules cancéreuses produites par un organe touché par le cancer, et qui se déplacent pour aller infecter d’autres organes. Une migration qui représente un très mauvais signe pour les patients, car les métastases sont très difficiles à détecter. Résultat, on ne les repère souvent que quand la maladie arrive à un stade avancé, et est d’autant plus dure à enrayer.
L’implant qui va peut-être tout changer
Pour faciliter la détection de ces cellules cancéreuses, un groupe de chercheurs s’est lancé dans la conception d’un implant qui pourrait être injecté aux personnes pour repérer plus facilement les cancers. Les premiers tests, réalisés sur des souris à qui l’on avait injecté des cellules métastatiques de cancer du sein, sont encourageants : « Nous avons combiné un implant en biomatériaux avec un système d’imagerie qui nous permet de détecter la présence de cellules cancéreuses qu’il contient, ce qui nous permet de détecter de manière précoce les métastases », expliquent-ils.
Des modifications à l’échelle nanoscopique qui indiquent la présence de cellules tumorales. L’avantage de ce diagnostic précoce ? Traiter les métastases avant qu’elles ne soient trop nombreuses, et avant qu’elles ne puissent infecter d’autres organes.
Désormais, les chercheurs travaillent à un implant adapté à l’être humain, afin de pouvoir continuer leurs tests cliniques dans les mois à venir.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cancer-bientot-un-implant-pour-detecter-les-cellules-metastatiques,779864.asp
Source : Marie Claire : Bien-être