Nouvelle avancée dans la recherche sur le cancer du sein: des scientifiques américains viennent d’établir une liste de différentes substances chimiques, qui favoriseraient les tumeurs mammaires chez les femmes: une piste jugée prometteuse pour la prévention de cette maladie, qui touche près de 53 000 femmes chaque année.
17 substances chimiques cancérigènes
Cette recherche, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, détaille donc 17 substances cancérigènes hautement prioritaires, présentes dans l’essence et autres substances d’échappement des véhicules, ainsi que des textiles anti-tâches, des dissolvants, ou encore des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l’eau potable.
« Ces informations guideront les efforts pour réduire le contact avec ces substances liées au cancer du sein et aideront les chercheurs à étudier comment les femmes sont affectées », explique le Dr Ruthann Rudel, coauteur de l’étude. « Toutes les femmes sont exposées à des substances chimiques qui pourraient accroître leur risque de cancer du sein, mais malheureusement ce lien est très largement ignoré », rajoute Julia Brody, directrice générale du Silent Spring Institute, coauteure de l’étude.
7 précautions pour limiter le développement du cancer du sein
C’est d’ailleurs en partant de ce constat que l’étude dresse également une série de conseils, afin de de limiter l’exposition à ces substances et ainsi mieux prévenir le développement de la maladie.
« Cette recherche offre une feuille de route pour la prévention du cancer du sein (…) et montre également comment mesurer cette exposition », annonce le docteur Rudel.
L’étude détaille donc une liste de 7 prérogatives, qui limiteraient le développement du cancer.
1 – Eviter autant que possible l’exposition aux émanations d’essence ou de gazole et aux gaz d’échappement des véhicules. Pas facile certes quand on habite en centre-ville.
2 – Utiliser une hotte de cuisine en cuisinant et réduire la consommation d’aliments carbonisés. Le barbecue doit dorénavant se consommer avec modération.
3 – Faire attention aux matériaux utilisés dans la fabrication des meubles : pas de mousse de polyuréthane et pas de d’ignifugation (traitement anti-incendie).
4 – Eviter les tapis et autres tissus d’ameublement traités avec des anti-taches.
5 – Privilégier un teinturier qui n’utilise pas de perchloroéthylène ou autres solvants.
6 – S’obliger à filtrer l’eau du robinet avant de la consommer, avec des filtres à charbon (ex: carafes spéciales type « Brita »)
7 – Réduire l’exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l’habitation en retirant ses chaussures à l’entrée de la maison, et en utilisant un aspirateur doté d’un filtre HEPA à particules.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cancer-du-sein-17-substances-chimiques-pointees-du-doigt,717165.asp
Source : Marie Claire : Bien-être