© TWITTER / VISUAL Press Agency
Ce que l’on sait des circonstances de la tragédie
Les conditions climatiques étaient propices au vol, lundi, au-dessus de la Quebrada del Yeso, dans la province de la Rioja, nord-ouest de l’Argentine. Pourtant, aux alentours de 17h00, deux hélicoptères qui servaient au tournage de l’émission de TF1 «Dropped» sont entrés en collision. A leur bord, des grands noms du sport français. La navigatrice de Florence Arthaud (57 ans), la nageuse médaillée olympique Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans). Ils ont tous les trois perdu la vie en même temps que deux pilotes argentins et cinq membres de l’équipe de production du futur jeu d’aventure dans lequel TF1 fondait tous ses espoirs.
Quelques heures après cette terrible tragédie, les raisons de l’accident restent mystérieuses. «Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n’y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes» en cette fin d’été austral en Argentine, a dit à l’AFP un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Peu avant de se heurter, les deux appareils prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé venaient de décoller d’un terrain de football à Villa Castelli. Selon le «Parisien», alors qu’ils se trouvaient à 100 mètres au-dessus du sol, l’un des hélicoptères a frappé la queue de l’autre, avant de prendre feu. D’après la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin). «Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition, qui survolaient Quebrada El Yeso et Quebrada Condado», une partie reculée de la province, «idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes», a expliqué à l’AFP Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix. Les corps des 10 victimes seront transporté à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli, a indiqué le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.
Les candidats survivants étaient au sol, les yeux bandésLes huit sportifs français participants à « Dropped » avant le début de l’aventure. Facebook Philippe Candeloro
Les sportif décédés et l’équipe de la société de production ALP participaient au tournage de «Dropped», une sorte de Koh-Lanta venu de Suède et adapté dans de nombreux pays. Deux équipes de candidats sont «dropped», «lâchés» dans un lieu sauvage et hostile par hélicoptère. Ils se débouillent ensuite seuls pour subvenir à leurs besoins et surtout retrouver le chemin de la civilisation sans carte ni boussole. Le tournage avait débuté le 25 février dernier à Ushuaïa, où se déroulait la première épreuve de l’aventure. TF1 avait prévu de diffuser le jeu l’été prochain et avait misé sur un casting de choix pour sa nouvelle émission : le footballer Sylvain Wiltord, le nagueur médaillé Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la nagueuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, l’ancien patineur Philippe Candeloro, la navigatrice Florence Arthaud et la snowboardeuse Anne-Flore Marxer. Sur son compte Facebook, Philippe Candeloro a publié le 6 mars dernier une photo de tous les candidats le sourire aux lèvres dans l’avion qui les a mené de l’aéroport de Roissy à Ushuaïa.
Au moment où ses coéquipiers perdaient la vie dans la collision des deux avions, Philippe Candeloro et d’autres sportifs se trouvaient sur le sol les yeux bandés, en plein épreuve, a raconté Alain Leglong, agent du patineur médaillé olympique, sur Europe 1. «Ils ont d’abord entendu un bruit énorme. Ensuite, ils ont couru vers l’accident, les hélicos en flammes. Ils n’ont rien pu faire», a-t-il continué.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/ce-que-lon-sait-des-circonstances-de-la-tragédie/ar-AA9Ao9X?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu