Qu’est-ce-que la cellulite ?
La cellulite est la résultante de deux phénomènes. En premier lieu, la cellulite peut être causée par une mauvaise alimentation qui a apporté un excès de graisse. Mais, en second lieu, la cellulite est très fréquemment due à un mauvais drainage lymphatique. De fait, lorsque l’on commence à réfléchir sur la prise en charge d’amas graisseux très localisés, il va falloir différencier la responsabilité alimentaire et la responsabilité morphologique. Généralement, les deux sont responsables à parts égales.
C’est d’ailleurs pour cela que je considère qu’il ne faut pas s’arrêter sur une seule technique. Je prône plus une prise en charge globale qui va associer à la fois hygiène alimentaire, activité sportive, et une multitude d’actes localisés pour traiter cette cellulite.
Quelles différences avec l’amas graisseux ?
L’amas graisseux, est le stade supérieur de la cellulite : la graisse est vraiment venue se loger dans un endroit très localisé où elle s’est fibrosée et s’est durcie. De fait, la prise en charge pour un amas graisseux va être différente de celle mise en place pour une cellulite diffuse sur tout le corps.
Quelles techniques pour traiter les amas graisseux ?
Pour traiter les amas graisseux localisés, on utilise principalement :
– la lipocryothérapie, en première technique en terme d’efficacité
– l’endermologie, c’est-à-dire des techniques de prises en charge plus globales comme le palper-rouler, qui va travailler à la fois sur le drainage lymphatique et sur le malaxage de cette graisse
– La mésothérapie, qui a plus de 50 ans d’existence. Cette technique consiste à faire de petites injections de produit à visée drainant et à visée amincissant
Existe-t-il des contre-indications ?
Les contre-indications à toutes ces techniques sont principalement la grossesse, les maladies chroniques et les maladies vasculaires. Par exemple, on ne va pas traiter quelqu’un qui a un défaut de coagulation avec telle ou telle technique. De fait, la prise en charge d’une patiente sur le plan esthétique et sur le plan nutritionnel, devra s’accompagner d’un bilan complet réalisé au préalable. Cela est indispensable afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de pathologie sous-jacente qui pourrait contre-indiquer la pratique de toutes ces techniques sur la patiente.
Quelle est la principale demande de vos patientes ?
Aujourd’hui, la principale demande de mes patientes est la prise en charge globale de la cellulite. C’est pour cela que nous avons décidé de nous équiper de différentes techniques qui vont permettre de travailler sur plusieurs points, du raffermissement à la graisse localisée en passant par le défaut de drainage lymphatique.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,cellulite-amas-graisseux-medecine-esthetique,699533.asp
Source : Marie Claire : Beauté